fbpx

info@departnature.com

Vipassana: une retraite hors de l’ordinaire

Vipassana, meditation

Un séjour qui frôle le miracle

Vipassana est l’expérience parfaite si vous désirez faire un reset de vos perceptions de la vie ou entamer un important processus de changement. Cette retraite de méditation de 10 jours peut vous être des plus bénéfiques. Ce fut définitivement le cas pour moi! De plus, ce séjour est à mon avis un véritable entrainement Karaté Kid du corps et de l’esprit. Par contre, je sais très bien que seules les exigences avant même de commencer le séjour peuvent en faire reculer plus d’un. Mais soyez-en assuré que tout cela est plus que nécessaire afin de traverser cette expérience dans les meilleures conditions possibles.

Les résultats que j’ai obtenus suite à cette expérience sont plus que miraculeux! La douleur vive que je ressentais dans mon dos depuis un accident que j’ai eu à l’âge de 9 ans est complètement disparue! Le résultat et l’expérience de cette méditation est différent selon chaque personne. Car nous avons tous et toutes une expérience de vie et des difficultés différentes. Nous suivons tous un chemin différent, un parcours qui nous est propre. En allant faire l’expérience de Vipassana, vous aurez une expérience qui appartient à vous seul. Il me fait plaisir de vous partager la mienne.


Le Noble Silence

Le Noble Silence est de mise tout au long du séjour. Il est permis de poser des questions à l’enseignant concernant la méditation et de s’adresser à un responsable pour des besoins matériels. Par contre, pour tout le reste… SILENCE… Et honnêtement, je sais que cela peut paraître extrême et même difficile. Mais, c’est réellement nécessaire et cela permet de faire un séjour en complète immersion dans la médiation. Se vider l’esprit de nos pensées, récurrentes ou non, n’est pas chose aisée pour tous. Le Noble Silence a réellement pour objectif de permettre de ne pas stimuler de nouvelles pensées. Il permet également d’entamer le processus de calmer celles qui y sont déjà.

Musique, lecture, écriture

D’ailleurs, dans le même objectif de ne pas stimuler l’esprit et les pensées: pas de lecture, pas d’écriture, pas de musique, pas de téléphone, pas de photos et pas de contact avec l’extérieur. Vous devez vous dire: “OUCH!!! Je ne serais jamais capable de faire ça!!”. Nous sommes tellement dans une réalité sociale de performance et de surstimulation continuelle que nous avons oublié ce qu’est la réelle tranquillité d’esprit. Toutefois, ce séjour est l’occasion parfaite pour vraiment revenir à la source.D’ailleurs, vous aurez également l’occasion de questionner votre réel besoin/dépendance avec toutes ces commodités et ces moyens de communication.

Tabac, intoxicants et drogues

L’objectif du séjour étant d’offrir un nouveau départ autant pour le corps que pour l’esprit. Si vous continuez d’apporter à votre corps et à votre esprit différents intoxicants, l’intérêt de se donner la chance de s’en départir n’y est plus. L’objectif est réellement d’avoir l’occasion de faire un nettoyage en profondeur. Cette partie était peut-être un peu plus facile pour moi car je ne fume pas, je ne prends pas de drogue, je ne bois plus d’alcool depuis des années. J’en suis réellement heureuse car malgré les douleurs qui habitaient mon corps je me sens merveilleusement bien. Alors si d’autres personnes peuvent en faire l’expérience et bénéficier de ce répit au cours de ce séjour, j’en suis réellement ravie!

Contact visuel et contact physique

L’absence de contact visuel vise à ne pas encourager l’interaction verbale entre les étudiants. Quant à l’absence de contact physique, elle vise à faciliter la concentration à cause de la nature même de la technique de méditation. Et croyez-moi, c’est réellement important durant le séjour.


Déroulement de mon séjour

J’arrive au centre avec une migraine qui me tenaille depuis plus d’une journée. Sans compter la multitude des autres douleurs qui habitent mon corps à ce moment. Mon état émotif est près de la limite de ce que je peux supporter. Normalement rendu à ce point, je passe de 3 à 4 jours, dans la mesure du possible, à prendre des relaxants musculaires, à dormir plus de 16 heures par jour et à faire des exercices pour soulager la douleur ressentie dans mon corps.

Pendant le séjour, je ne désirais pas prendre de relaxants musculaires car je ne voulais pas altérer les mécanismes naturels de mon corps. Lorsque je prends cette médication, ma capacité de concentration est énormément diminuée pendant plus de 12 heures. En ce qui concerne mon sommeil, il n’est pas réparateur pendant 2 nuits, parfois 3. Sachant que ces heures et ces nuits sont précieuses pour avoir un maximum de bénéfice, je tente ma chance! 

meditation Terre

1re journée

Une première technique est enseignée. Cette première journée est très difficile physiquement. Le corps s’ajuste énormément et est très inconfortable car il n’a pas l’habitude de rester presque immobile durant tout près de 10 heures par jour. D’ailleurs, je profitais des moments de repos après les repas pour faire des exercices pour soulager mon corps des douleurs les plus vives. Ainsi, il était plus facile de me concentrer lors des méditations.

2e et 3e journées

Ma concentration s’est grandement améliorée et mon corps est plus détendu et beaucoup plus confortable aussi. Je continue à faire des exercices durant les pauses pour maintenir la superbe progression du relâchement progressif des tensions de mon corps.

4e journée

Une deuxième technique est enseignée. La technique pratiquée les jours précédents permettent de plonger rapidement et efficacement dans la deuxième technique. Mon corps continu de se relâcher.

5e et 6e journée

Alors, c’est à ce moment que le travail en profondeur prend son plein effet à l’intérieur de moi. Je sens mon corps se détendre rapidement partie par partie, couche par couche. J’avais déjà libéré des traumatismes émotionnels auparavant et je sais qu’il y a un processus de « régression et réapparition des symptômes » par étapes. Je remarque que ma respiration naturelle est bloquée, partielle et plutôt superficielle. C’est alors que je me rappelle avoir eu la respiration coupée lors de l’accident et je crois que mon corps s’est tout simplement adapté à ne respirer que partiellement depuis ce temps.

Après énormément d’inconfort à rester assise, j’ai ressenti tout l’intérieur et l’extérieur de mon bassin se relâchait couche par couche.  Et puis, j’ai senti mon bassin se détendre complètement et s’ouvrir! C’est alors que je prends une pleine respiration… comme quand on sort de l’eau pour respirer à nouveau après un long moment! Quel bonheur de sentir ma respiration habiter complètement mon corps! Quel soulagement de respirer pleinement!!!!

7e, 8e et 9e journées

Ensuite ce fût au tour de mon dos. J’ai ressenti les muscles du haut de ma nuque se détendre jusqu’au centre de mon dos, sans aucune douleur. Ce fût le cas jusqu’au moment de dénouer trois importantes tensions musculaires. Elles étaient situées tout près des vertèbres qui avaient été blessées lors de mon accident. C’est alors que j’ai dû y mettre toute ma volonté et toute ma concentration pour traverser ce moment jusqu’au bout tellement c’était intense. Je pleurais à chaudes larmes et tout mon corps tremblait en dénouant ces tensions qui y étaient emprisonnées depuis plus de 25 ans. Ouffff!!! Quel soulagement! Quelle libération!!! Merci la vie!!!

Après cet épisode plutôt intense, je suis aller me reposer pour prendre une pause. Ahhhh!!! Quelle satisfaction d’habiter et de pouvoir ressentir pleinement mon corps. Un corps libre de tout ce poids, libre de cette entrave.

libre meditation

La 10e journée

Le noble silence est levé, tout en conservant l’absence de contact physique entre les participants. Cette journée est une transition pour sortir tranquillement de l’état méditatif profond dans lequel nous avions plongé durant le séjour. C’est alors que j’ai réalisé que je reconnaissais les souliers des autres mais que je découvrais leur visage pour la première fois!!! Ha! Ha!

D’autre part, une personne m’a chaleureusement touché le bras en me disant bonjour pour la première fois. C’est à ce moment que j’ai réellement compris la raison de l’absence de contact physique!! Car, une fois la séance de méditation recommencée, j’ai eu besoin d’au moins 45 minutes pour faire abstraction de l’endroit où elle m’avait touché! Cette règle est réellement nécessaire afin d’optimiser le focus et la concentration durant le séjour.


La voie de la libération: Vipassana

D’avoir fait confiance à l’intelligence de mon corps est le plus beau cadeau que j’ai pu me faire. Je suis persuadée qu’aucun professionnel, aussi qualifié qu’il soit, n’aurait pu détendre les endroits clés de mon corps pour lui redonner toute sa mobilité d’origine. C’est réellement trop complexe et beaucoup trop délicat à effectuer. À mon avis, seul mon corps était en mesure d’évaluer précisément les étapes à suivre pour dénouer un traumatisme d’une telle intensité. De plus, il devait agir en accord avec la maîtrise de l’état d’esprit et du focus que j’avais pu atteindre et maintenir lors de ce séjour.

Vipassana va réellement dans les profondeurs de la psyché humaine. De plus, cette technique est connue depuis des milliers d’années et elle permet de libérer les gens de leurs souffrances physiques, émotionnelles et psychologiques.

D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ni la médecine, ni la psychologie moderne ne considèrent l’aspect fondamental et universel de telles techniques. Tant d’années de recherches passées à ignorer ce qui fonctionne déjà pour des milliers de personnes à travers le monde… Vipassana est d’une grande richesse de savoir et de connaissance qui sont complètement ignorés des scientifiques. Peut-être que les états de consciences altérés que procurent la méditation et tant d’autres techniques ne font tout simplement pas partie dans leur champ de recherche? Je l’ignore…

Honnêtement, je crois que le jour où la science cessera d’aborder l’être humain seulement de façon physique et mécanique, elle aura enfin ouvert la porte à une progression exponentielle de la compréhension de l’être humain dans son ensemble.

Retrouvez votre vraie liberté, votre vraie nature! Celle de se sentir libre de toute souffrance!

 

Cliquez ici pour vous rendre sur le site de Vipassanna

 

Auteure: Claudine Michaud, ma nature simplifiée!

Suivez-moi sur:

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial