fbpx

info@departnature.com

Manger sans gluten: Bilan 3 mois

tomates, vinaigre balsamique
Adopter une alimentation sans gluten n’est pas une transformation facile. Par contre, jusqu’à maintenant, j’ai trouvé que de retirer le gluten était plus facile que lorsque j’ai retirer tous les produits laitiers de mon alimentation. Pourquoi? Parce que le lait, les substances laitières  modifiées et le fromage sont littéralement partout dans les produits préparés et les restaurants. J’avais déjà fait une croix sur toute l’industrie du prêt-à-manger, alors retirer le blé devenait une modification de ma façon de cuisiner plutôt qu’une modification complète de mes habitudes alimentaires et sociales.

Socialement

Avoir une alimentation sans gluten n’est pas ce qu’il y a de plus facile socialement. Des amis vous invitent à souper… Naaaaa!!! Viens souper chez moi plutôt, je vais cuisiner. Au restaurant il y a peu près que les salades repas, sans la vinaigrette, ou les assiettes de poissons avec du riz et des légumes. Pratiquement tout le reste contient des sauces à base de lait, du pain, du fromage ou des pâtes de blé. Par contre, les plats des restaurants asiatiques sont davantage composés de riz, de pâtes de riz, de poisson, de légumes ou de soupes de bouillons épicés.

SaladeSaumonNouilles de riz

Mon corps

Je me sens bien, je n’ai pas senti de différence marquante ni spectaculaire comme lorsque j’ai retiré les produits laitiers ou l’alcool. D’autre part, je sens toutefois que mon corps récupère plus rapidement lorsque j’ai des douleurs musculaires. Mon corps est généralement plus mobile qu’il était, moins de raideur et elles disparaissent plus rapidement également. J'ai aussi découverts de nouveaux exercices visant à étirer les tissus conjonctifs de mon corps. Tout cela m’indique que mon corps se porte mieux en général et que la courbe de guérison s’accélère de façon globale. Yahoo!!!!

yoga

Le pain sans gluten

Jusqu’à maintenant, j’ai tout de même été déçu par mes expériences. Les pains que j’ai fait sont tout petit et ils sont compacts. Les pains du commerce sont dispendieux, petits et sèchent très rapidement!  Je préfère m’en priver pour l’instant et me concentrer à améliorer d’autres recettes qui me donneront davantage de satisfaction gustative et émotionnelle!!!

Les biscuits 

J’ai bien aimé mon essai de biscuits au beurre d’arachide. J’y avais mis tout plein de restes que j’avais dans mon frigo. De la crème de coco sucré, les restes de mon lait végétal à l’arachide, un peu de farine de riz, un oeuf et du beurre d’arachide. Je vais continuer de perfectionner mes recettes et je vais vous en faire part lorsqu’elles seront à point.

 


Je suis bien contente de faire cette transition alimentaire. Le gros de la transition était déjà fait en ayant retiré les produits laitiers, car le lait est combiné la plupart du temps avec la farine de blé et les pâtisseries. Je n’ai pas encore trouvé d’équivalant à tout ce que j’adore cuisiner. Je compte bien trouver une solution pour cuisiner à nouveau de la pâte à pizza et de la pâte à tarte, sans gluten cette fois-ci. Que c’est bon une tarte aux bleuets!!! Une bonne pizza, toute chaude, sortie du four!!! Au cours des deux prochaines semaines, je vais prendre note de mes repas et collations. Vous aurez alors une idée plus précise à quel point mon alimentation est différente de la norme culturelle québécoise.

Auteur: Claudine Michaud, passionnée de nature!

 

#departnature #naturel #nature #sante #mangersain #sansgluten #sanslactose #rehabilitationalimentaire

Suivez-moi sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial