fbpx

info@departnature.com

Homéostasie: la guérison naturelle du corps en ne faisant rien ou presque!

Enfin une solution facile à tous les maux!!!! Eh bien non! Ne rien faire est une action volontaire, ciblée et bien précise. Certaines techniques sont mieux connues et plus facile à appliquer que d’autres, mais toute action demande des efforts, de la détermination et surtout d’y accorder du temps. Le corps a l’incroyable faculté de se s’auto-régénérer. Si vous vous coupez par accident, le sang va coaguler, la plaie va se refermer et cicatriser, l’équilibre sera alors retrouvé. Par contre, si vous grattez constamment et que la plaie est constamment ouverte, le processus de guérison sera entravé. C’est malheureusement ce que nous faisons trop souvent par méconnaissance des manifestations de guérison du corps car nous avons oublié collectivement comment opère l’intelligence de la vie.

L’homéostasie, c’est quoi?

Tout système laissé à lui-même en l’absence de perturbation extérieure revient spontanément au bout d’un certain temps à son état d’équilibre au travers de multiples processus régulateurs. (Source Régénérer)

L’état d’équilibre naturel du vivant est la pleine santé, la paix, la joie et l’abondance.

 

Un bon nombre de processus d’homéostasie sont souvent appelés «symptômes» et nous avons socialement pris l’habitude de les faire taire, entravant du même coup leur action de guérison. De plus, de multiples éléments perturbateurs sont solidement ancrés dans nos modes de vie contemporains sans que nous réalisions à quel point ils altèrent le fonctionnement naturel de l’organisme.

Si le corps lutte constamment contre des perturbateurs, il sera difficile pour lui de retrouver un équilibre de pleine santé. De plus, en retirant les éléments perturbateurs de votre mode de vie, davantage d’espace sera créé pour que votre corps puisse enclencher plus régulièrement et plus facilement les multiples processus de régénération.

Un enfant qui est malade se sentira fatigué, cherchera à se reposer davantage et n’aura pas faim. La digestion mobilise une part importante de l’énergie du corps. Donc, en coupant le signal de faim, cette énergie peut alors être utilisée pour régénérer et guérir le corps. C’est un peu la même chose concernant la fièvre. Nous avons oublié que son rôle principale est d’élever la température du corps créant ainsi un milieu hostile pour l’organisme pathogène tout en activant une foule d’autres processus. En laissant la fièvre faire son travail, le corps peut entamer sa guérison. L’objectif n’est pas de laisser la situation sans surveillance et de ne pas intervenir si la situation devient disproportionnée ou dangereuse mais seulement de laisser le corps opérer ses mécanismes naturels.

dormir, repos

Homéostasie physique

Ne rien faire physiquement incluant dormir ou être coucher sans dormir pour se reposer permet d’activer la régénération physique du corps. D’autre part, manger et tout le processus digestif demande énormément d’énergie au corps. Jeûner permet d’enclencher des processus de régénération car il met le système digestif au repos. Toute cette énergie peut alors être utilisée à d’autres fins qu’à maintenir ses fonctions vitales en présence de perturbateurs alimentaires ou autres perturbateurs environnementaux.

Voici certains perturbateurs régulièrement présents dans l’alimentation moderne: pesticide, herbicide, insecticide, produit raffiné, produit transformé et ultra transformé, stabilisant, conservateur, colorant, OGM…

Voici certains intoxicants socialement acceptés: café, alcool, drogue, médicament non prescrit par un médecin.

Les produits laitiers et le gluten

De plus, certains éléments comme les produits laitiers et le blé (gluten) deviennent problématiques pour de plus en plus de personnes. Je crois réellement que nous pouvons consommer des produits laitiers et du blé mais pas celui qui est commercialisé et disponible aujourd’hui. Leur forme actuelle a été dénaturée par la commercialisation et la production industrielle. D’autre part, la vente de lait cru est interdite au Québec et les variétés de blé traditionnelles sont difficilement accessibles dans le commerce.

Mon expérience

J’ai personnellement choisi de retirer le plus possible les éléments perturbateurs de mon alimentation plutôt que de chercher à les contourner par d’autres produits. Je n’achète pas ou très peu de lait sans lactose,  produits raffinés sans gluten, café décaféiné, bière sans alcool etc. Mon but premier est de diminuer les produits transformés, ultra-transformés et les perturbateurs de mon alimentation plutôt que de les substituer par d’autres produits semblables.

Fruits

Avec un tel changement de mes habitudes de vie, combiné avec une alimentation alcalinisante, mon corps a pu enclencher des processus de guérison et de régénération physique importants. Le résultat: perte de poids, réduction de l’inflammation, réduction des douleurs chronique, plus d’énergie, sommeil plus réparateur, réduction des symptômes de rhinites chroniques etc…

La crise curative est une autre manifestation méconnue et mal comprise qui tends à être évité à tout prix. Ce que j’ai observées le plus souvent sont des maux de coeur, des douleurs ou inconforts physiques temporaires, de la fièvre, de la transpiration, des étourdissements, des émotions telles que des peurs ou des pensées aussi peuvent refaire surface. Encore une fois l’objectif n’est pas de les éviter par touts les moyens mais de les surveiller et de consulter s’ils deviennent disproportionnés. En comprenant bien comment opère l’homéostasie du corps physique, il est possible de retrouver une bonne partie de sa santé.

Le rôle des pensées dans l’homéostasie physique?

oeil, regard, repos, pensée

Un autres aspect qui peut également créer du stresse physique est si vous vous identifiez à votre corps ou non… Étrange n’est-ce pas? Petite question… Êtes-vous votre corps? Si par n’importe quelle circonstance de la vie un bras doit vous être amputé, vous serez certainement très affecté par cet évènement mais, cesserai-vous d’être vous?

J’ai personnellement conclu que je ne suis pas mon corps mais que j’habite un corps. C’est le véhicule qui m’a été accordé pour vivre ma vie. J’ai compris qu’en évitant de m’identifier aux inconforts physique ressentis à l’intérieur de mon corps, la douleurs était perçu différemment et elle devenait moins présente et moins prenante émotionnellement. Plutôt que de dire: “J’ai mal à l’épaule.”, je préfère maintenant dire : ” La tension ou la douleur que je ressens à l’épaule.”. Je parlerai plus en détail de l’homéostasie psychique dans le prochain article car le corps physique n’est pas le seul système à pouvoir être soumis à des perturbateurs. Votre esprit et vos émotions également peuvent être soumis à des stresses et ces aspects sont plus rarement abordés.


L’homéostasie est l’expression de la vie elle-même qui tends vers l’équilibre, la pleine santé et l’harmonie. J’arpente et j’apprends énormément sur ce chemin depuis plusieurs années et je ne cesse d’améliorer ma santé et la qualité de ma vie sur tous les plans. Je vous en souhaite tout autant.

 

Auteure: Claudine Michaud, blogueuse passionnée de nature

Suivez-moi sur:

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial