info@departnature.com

Départ Nature

De la vaisselle comestible, pourquoi pas!

vaisselle, cuillère, coloré
La France a récemment adopté un Décret visant à interdire le plastique dans les produits jetables. C'est génial! Mais, pourquoi ne pas passer directement à la vaisselle comestible? D’importants et de beaux changements sont à l’horizon pour notre génération! Cette semaine, plusieurs choses ont retenu mon attention. J’étais très enthousiaste de vous en faire part. 

La France interdit la vente de vaisselle jetable de plastique pour 2020

Selon le Décret voté le 30 aout 2016, la France a fait un énorme pas vers une économie générant moins de déchets. À compté du 1er janvier 2020, la France interdira « la mise à disposition des gobelets, verres et assiettes jetables en matière plastique, à l’exception de ceux compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées. ».

Woaaaw! Cela donne 3-1/2 ans à l’industrie pour adapter sa production et être réglementaire. Le changement de nos habitudes de consommation est devenu inévitable. Ce Décret ne concerne pas tous les types d’emballages par contre, dommage...

Je crois qu’il aurait été plus efficace de tout modifier d’un seul coup. Interdire le styromousse et tous les plastiques: bouteilles, gobelets, vaisselle de plastique… Ce Décret pourrait tout de même provoquer l’émergence, d’industries pionnières dans la commercialisation de contenant écologique et biodégradable. D’un autre côté, une restriction trop radicale n’aurait probablement pas été adoptée. Cela aurait demandé un changement trop radical pour les entreprises. Mais, c’est tout de même un pas de géant! J’ai toujours senti qu’il y avait quelque chose de faux dans: « Achetez et jetez après usage! ». Pas vous?gobelets-plastique

Le changement fait partie de la vie

Nous devons constamment nous adapter et trouver de nouvelles alternatives pour de nouvelles situations. Par contre, des entreprises, ou regroupement d’entreprises, comme Pack2go, clament que « l’initiative française est contraire à la réglementation européenne sur la libre circulation des marchandises. ». Ils ont choisi de ne pas s’adapter rapidement à la situation. Ils pourraient gagner du temps en cherchant rapidement une façon de transformer la composition de leurs emballages. Comme si en retirant les dérivés du pétrole de la composition d’un emballage, la circulation d’aliments emballés de façon sécuritaire et hygiénique allait être compromise.

plastiqueLe plastique, causant des problèmes environnementaux depuis des décénies, est voué à disparaître. Certaines entreprises, avec une vision à court terme, croient qu’ils feront fortune indéfiniment. Il ne changeront pas la composition de leurs emballages à moins d’y être forcés. À mon avis, en agissant ainsi, ils montrent déjà qu’ils auront du mal à rattraper la vague de changement que les 10 prochaines années annonces. La beauté de la vie est que d’autres entreprises émergente, avec des produits répondant aux nouvelles normes, ou les surpassants, prendront éventuellement la relève.

De la vaisselle comestible 

Des gens se sont d’ailleurs penché sur la question de la vaisselle commestible. La compagnie DoEat vends des contenants comestible pour offrir des bouchées. La compagnie Indienne Bakey’s (vidéo en anglais) produit des cuillères comestibles. Le propriétaire et concepteur dit pouvoir concurrencé le coût des ustensiles de plastiques avec une production de masse. Mme Diane Leclerc Bisson (en anglais), designer industrielle et anthropologue a conçue divers type de contenants comestibles. « Ses contenants, qu’ils soient faits de purée de courge musquée et de cassis mêlée de farine et d’oeuf, de poireau ou de pâte de caroube, sont parfaitement capables de faire ce que l’on attend raisonnablement d’un bol ou d’une assiette… ». 


La vaisselle comestible ne résout pas tous les problèmes non plus. Les articles comestibles ne peuvent pas être entreposés sur le sol des hangars et des différents moyens de transports sans protection. Un emballage est tout de même nécessaire. Cependant, ce dernier n’est pas tenu d’être en plastique! Honnêtement, je ne serais vraiment pas déçu de me départir d’une partie de la tâche supposée quotidienne… parfois hebdomadaire… de faire la vaisselle. Ah oui! J’allais presque oublier! Il y aurait également un changement dans la signification de: « Fini de manger ton assiette, et tu auras du dessert! »

Auteure: Claudine Michaud, passionnée de nature!

Suivez-moi sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial