info@departnature.com

Départ Nature

Défi 2 semaines: je change de savon tout usage!

Pour les deux prochaines semaines, je vais changer mes produits nettoyant et en tester l’efficacité. Comme à peu près tout le monde, j’ai du savon à vaisselle, du savon à lessive, du savon pour le corps, du savon pour le plancher… Alouette! Pourquoi un produit pour chaque usage? Est-ce que la saleté est si différente d’une surface à l’autre?

Depuis quelques temps, je vois ma bouteille de savon à vaisselle ultra efficace et ultra moussante diminuer tranquillement. Je n’achèterai pas d’autre bouteille car je souhaite trouver une solution plus économique et plus écologique. Je commence à ressentir de légers pincements au coeur quand je me vois contrainte d’acheter à nouveau un contenant en plastique, peu importe ce qu’il contient.

Alors, je souhaite me familiariser davantage avec les produits que les gens utilisaient probablement avant l’ère industrielle et la multiplication des produits spécifiques pour chaque usage. 

Ce que j’ai déjà adopté

Soin des cheveux

Ghassoul, rassoulSi vous ne connaissez pas la méthode NoPoo: le shampoing sans shampoing, visitez mon article précédent à ce sujet: Le NoPoo en 3 étapes.

Pour laver mes cheveux, je me shampouine à l’occasion avec de l’argile lavante provenant d’Afrique du nord : le Ghassoul (ou rassoul). Mais, je l’ai surtout utilisé pendant la période de transition et environ 8 mois après le mois sans rien. Maintenant, je n’utilise presque uniquement mon vaporisateur pour boucles sublimes (de l’eau de l’huile de noix de coco et quelques gouttes d’huile essentielle) et de la fécule de maïs sur mes racines à l’occasion. Le bonheur! C’est tellement moins de temps perdu et d’entretien. Mes cheveux sont beaucoup plus beaux qu’avant, et ils ont poussé d’environ 6 pouces en 9 mois.

La lessive

J’utilise depuis environ 2 ans un savon naturel, commercial, très économique et efficace. Moins lessivede 0,30$ par brassée. Je le remplace de temps à autre par du savon à lessive avec du savon de Marseille. J’ajoute aussi du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc dans ma lessive pour obtenir des blancs plus blancs! Il y a différentes sortes de savon de Marseille. Certains savons sont fabriqués avec de l’huile d’olive, d’autres à partir d’huile de palme, d’huile de coco ou de tout autre huile végétale, d’où la variation de leurs couleurs. Mais, la recette est traditionnellement fabriquée avec de l’huile d’olive.

 

Lessive au savon de Marseille

Note: Il n’est pas conseillé d’ajouter directement les copeaux de savon dans la machine à laver. Les copeaux non dissout peuvent boucher le tuyau de renvoi d’eau…

Ce que je vais essayer pour les 2 prochaines semaines

Savon noirLes habitudes que je désire changer sont au niveau de tous les autres savons: savon à vaisselle, savon pour le corps, nettoyant à plancher,  
nettoyant tout usage... Woaw! c’est tout de même un bon défi! J’ai choisi de me familiariser avec le savon noir. J’ai lu sur différents sites que l’on pouvait nettoyer pratiquement tout avec ce savon. Il est fabriqué en chauffant de la potasse et des olives noires. C’est un savon qui ne mousse pas beaucoup non plus… je vais voir comment je m’adapte pour remplacer la réconfortante mousse de mon savon à vaisselle commerciale!

Dossier à suivre!

 

Auteure: Claudine Michaud, passionnée de nature

Suivez-moi sur:

1 Commentaire

  1. Pingback: Je change de savon tout usage! - Partie 2 - Départ Nature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial