fbpx

info@departnature.com

Départ Nature

Relever un défi ou choisir la sécurité?

défi, canyon, beauté, yoga
Je me suis souvent surprise à souhaiter que les choses soient plus faciles, que certaines tâches quotidiennes, moins agréables, soient accomplies plus souvent avec le sourire. Heureusement que la vie n’est pas une ligne droite car j’ai récemment réalisé quelque chose qui m’a grandement aidé sur ce plan. Je n’avais pas repoussé mes limites à ce point depuis très longtemps et j’ai vu, l’espace de quelques semaines, tous les changements bénéfiques que repousser mes limites m’ont donné.

Repousser ses limites

J’ai compris que c’est par le dépassement de soi que les tâches du quotidien deviennent plus faciles. C’est en sortant de sa zone de confort et en repoussant ses limites personnelles que l’on progresse le plus rapidement et c’est là que certaines tâches, plus difficile auparavant, deviennent plus faciles! Même si je ne peux pas prévoir les tâches qui deviendront plus faciles, je suis en mesure de percevoir une nette différence comparativement au mois dernier.

limites, univers, infini

Quand vous étiez enfant, était-il facile d’apprendre à marcher? Non! Est-il dans notre nature de marcher? Oui! Aujourd’hui, est-ce facile de marcher? C’est peut-être même devenu banal pour vous puisque cela va de soi! Ou…peut-être vous avez maintenant perdu une partie de vos fonctions motrices? Si c’est le cas, vous savez à quel point cela peut paraître banal mais Ô combien précieux et facilitant de pouvoir marcher. Et si le seul obstacle était votre perception de la situation? Et s’il y avait tellement de détermination à l’intérieur de vous que vous décidiez de vous surpasser à un point de vouloir devenir un athlète de haut niveau peu importe votre situation actuelle?

Les limites réelles?

Et si les seules limites étaient celles que vous croyez qui sont réelles? Croyez-vous ne pas pouvoir, parler, lire et écrire 4 langues? Croyez-vous ne pas pouvoir vous lever chaque matin en étant ravi et enchanté des défis qui vous attendent? Croyez-vous ne pas pouvoir choisir le travail de vos rêves? Croyez-vous être trop âgé pour réaliser un de vos rêves? Mais qui est vraiment en position de déterminer qu’un projet soit possible ou non?

Les risques de la sécurité

Sentir que quelque chose d'extérieur à soi est stable, sécuritaire et permanent, n'est pas à mon avis un point de repère fiable. Je vois cette option comme un pari dont le résultat n'est pas positif à moyen et long terme. La sécurité qui m'apparaît la plus fiable est celle qui repose sur moi-même. Que ce soit la capacité de m'adapter aux différentes situations ou les aptitudes que j'ai développé pour trouver des solutions aux évènements que je rencontre, la réelle sécurité est à mon sens la confiance en moi et la confiance que j'ai en la vie. Je trouve que ces repères sont d'autant plus solides car j'en ai le plein contrôle. Mon environnement peut changer complètement alors que ces points de repère me suivront toute ma vie car ils sont à l'intérieur de moi. En plus de les avoir choisis, je peux choisir de les développer davantage. Après tout, je suis la seule personne qui m'accompagnera toute ma vie durant. Investir en moi est la meilleure chose qui me soit arrivée et heureusement, cela n'est que le début!

Choisir la sécurité ne vous fera pas grandir. Par contre, choisir de relever un défi vous amènera de nouvelles difficultés. Ce sont spécifiquement ces difficultés qui, une fois franchises, vous auront fait grandir. Elles auront contribué à repousser vos limites et auront stimulé en vous la recherche de solutions que vous n’auriez pas cru possible auparavant. Si le défi à relever ne vous appartient pas. Vous n’aurez pas accès à toute l’ampleur de votre détermination et à votre pleine capacité de résolution de problèmes.

Vous êtes le seul et unique obstacle entre vous et vos plus grands rêves!

La clé: Votre Passion!

La seule chose assez forte qui puisse repousser vos limites est votre passion. Trouver sa passion et repousser ses limites ne s’apprend malheureusement pas à l’école et n’est pas non plus obtenu avec un diplôme. Quel dommage que ce soit ainsi… Votre passion se cache souvent dans vos rêves d’enfants, dans ce qui vous émerveillait. Pourquoi? Parce qu’un enfant n’est pas autant influencé par les normes sociales et les conventions qu’une fois que l’on est devenu adulte. Un enfant est également plus naturellement et plus directement en contact avec ce qu’il aime et n’aime pas.

Se reposer pour mieux repartir

repos, lit, femmeAu fil des années, j’ai régulièrement changé d’emploi. Tantôt je choisissais un emploi pour repousser mes limites psychologiques, émotives et remettre mes valeurs en question. Ensuite j'acceptais un emploi pour lequel j’étais surqualifiée, qui était auparavant difficile mais qui est devenue facile au fil du temps, afin de me reposer sans pour autant m’endetter. J’alterne ainsi les défis et le repos en me respectant et en me rapprochant de plus en plus de mon objectif: Repousser mes limites, relever encore plus de défi et vivre de ma passion.

Vous êtes la seule personne ayant le pouvoir de changer votre vie.


J’ai longtemps essayé de choisir, la sécurité, la facilité, la voie qui est perçue par la majorité comme étant la seule solution parce que c’est comme ça la vie. Essayer de m’y conformer s’est toujours terminé par un profond sentiment de vide et d’une perte de sens. Le point de départ n’est pas ce qu’il faut faire ou ce que la société ou la culture indique qui faut faire. La source, c’est ce qui vous anime, vous et vous seul! Pour ma part, je ne choisirai jamais un emploi avec d’excellents avantages sociaux, fonds de pension, horaire stable… Oufff!!! Ma vie est beaucoup trop précieuse pour que je laisse ma santé, ma retraite ou mon emploi du temps dans les mains d’une compagnie qui ne m’appartient pas et dont je n’ai pas le contrôle. Je préfère rencontrer des difficultés, repousser mes limites, me tromper, tomber, me relever et recommencer car j’apprends à marcher. C’est dans ma nature! Vous savez ce qu’il y a de plus beau dans tout ça? Une fois que je saurai marcher… ce sera de plus en plus facile! La vie est faites ainsi, elle est pleine de découvertes et d’aventures plus merveilleuses les unes que les autres.

MERCI LA VIE!!! xxx

Auteure: Claudine Michaud, passionnée de nature!

Suivez-moi sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial