info@departnature.com

Départ Nature

L’insatisfaction: une clé vers la progression

Votre insatisfaction indique un obstacle que vous devez traverser pour progresser et vous rapprocher de… VOUS, d’une meilleure version de vous-même. Vous serez alors sur le chemin pour obtenir plus de satisfaction et avancer vers ce que vous désirez réellement. 

Si votre insatisfaction est assez grande et vous cause un inconfort important, peu importe sa nature, vous êtes dans la exactement dans l'énergie idéale pour changer de cap et améliorer votre vie! Ce qui est difficile, c’est qu’il n’y a que vous qui possédez la clé et qui pouvez prendre action pour y changer quelque chose.

Il y a quelques années, j’ai pris une décision importante. Celle de ne plus tolérer de situations désagréables en ma défaveur. Normal me direz-vous! Je suis bien d’accord… maintenant! Par contre, à ce moment, je me sentais prisonnière. Je ne voyais pas d’issue autre que de changer de travail pour changer d’environnement. En agissant encore ainsi, je n’aurais fait que fuir l’inconfort qui allait se répéter, sous une autre forme, ailleurs dans ma vie.

La première fois que j’ai réellement résolu une insatisfaction.

Il y a quelques années, j’acceptais de tolérer une attitude et un comportement que je considérais inadéquat, désagréable et irrespectueux. Ce comportement était autant envers moi qu’envers les clients, dans le cadre d’une relation d’affaires. Mon partenaire d’affaires n’effectuait pas la tâche importante de répondre ou de rappeler ses clients qui le demandait personnellement. Je me retrouvais donc à tempérer et à résoudre les requêtes de ses clients afin qu’ils soient satisfaits et qu’ils cessent également de m’appeler. Je lui ai parlé plusieurs fois de cette situation désagréable et, selon lui, il n’y avait réellement pas de problème. Je n’avais qu’à mentionner à ses clients qu’il n’était pas disponible, et de répondre la même chose, au même client, semaine après semaine... Je me sentais incapable de balayer les clients furieux, aux prises avec de sérieuses problématiques ainsi. D’autant plus qu’il était plus long de refuser de répondre à leurs requêtes, en écoutant leur mécontentement, que de simplement chercher à résoudre rapidement leur situation. J'avais accepté cet inconfort, cette forte insatisfaction pendant 2 ans.

« Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent. » – Henry Ford

La clé: prendre une décision face à soi-même

En prenant la décision importante de ne plus tolérer un tel manque de respect envers moi, les choses se sont mises à changer dans mes relations avec les autres! 

Après quelques semaines ou quelques mois, je me suis aperçu que les gens qui gravitaient dorénavant autour de moi agissaient différemment. Mes relations en général se déroulaient façon plus souple et les gens étaient davantage ouverts à trouver un réel terrain d’entente lorsque quelque chose était inconfortable. À l’opposé, ma relation avec ce partenaire d’affaires se détériorait au fil des mois, étant donné qu’il restait inflexible face à la décision que j’avais prise pour moi. Voilà! Je venais d’avoir la confirmation d'avoir fait un choix dans la bonne direction. Un choix vers une plus grande confiance et une communication en meilleur accord avec mes valeurs. J’avais surtout un meilleur respect envers moi, qui, par le fait même, imposait aux autres de me considérer avec autant d’égard. 

Bien évidemment, j’ai arrêté de faire affaire avec cette personne. Par contre, ce n’est pas d’avoir cessé de faire affaire avec cette personne qui a changé quelque chose. C’est bel et bien la décision de ne plus tolérer un tel manque de respect. Vue de l’extérieur, le résultat peut sembler le même car je ne travaille plus avec cette personne. Mais si je n’avais que changé d’emploi, me disant que cela ne me convenait plus, parce que ce n’était plus agréable, probablement que rien n’aurait changé.

Emprunte, pas, piste, sable


Je venais de trouver la recette pour faire avancer ma vie, un pas à la fois. J’avais amélioré la qualité de mes relations, la confiance en moi et j'avais un meilleur respect de mes valeurs. Je vous en souhaite tout autant!
Approchez-vous de votre vraie nature et de votre vrai potentiel!

 

Auteure: Claudine Michaud, passionnée de nature!

Suivez-moi sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial