info@departnature.com

Départ Nature

Comment réaliser son plein potentiel

Objectif, saut, défi

Fixer des objectifs et les atteindre

Se fixer et atteindre des objectifs est à mon avis une compétence importante à maîtriser. J’ai souvent entendu de la part de plusieurs personnes de mon entourage que je me mettais beaucoup de pression. Lorsque différentes personnes, qui ne se connaissent pas, au cours de ma vie ont eu une attitude similaire ou ont tenu le même discours, ce que j’ai compris c’est qu’elles ont toutes vu la même chose à l’intérieur de moi! Je suis donc la source de cette manifestation, de ce discours récurrent dans ma vie. D’autre part, j’ai compris, il y a quelques semaines, que pendant toutes ces années, je n’avais pas bien saisi comment me fixer correctement des objectifs et surtout comment m’assurer de les atteindre dans un temps définit! Ok! On dit de moi que je me mets de la pression... et je devrais mettre une date ferme pour atteindre un objectif spécifique et défini!?! Ça ne créerait pas davantage de pression ça? Hummm...

Voici la Méthode S.M.A.R.T.

S pour Spécifique

L’objectif doit être clair, précis et détaillé! Je veux voyager en Amérique Latine pendant quatre mois. Deux mois au Costa Rica, trois semaines au Panama, une à deux semaines au Nicaragua et deux à trois semaines au Mexique.

M pour Mesurable

Afin de pouvoir mesurer la progression, une mesure doit être quantifiée, évalué ou mesuré d’une quelconque façon avant qu’une série d’actions soit posée. Une deuxième évaluation sera faite après la série d’actions posées afin d’en mesurer la progression. Prenons un exemple pour mesurer ma progression dans l’apprentissage de la langue espagnol. J’évalue la facilité à m’exprimer en espagnol avant de compléter X nombre de chapitres de mon cahier d’exercices et j’évalue la facilité de m’exprimer après avoir complété les exercices. Ma progression sera alors mesurée.

A pour Attractif ou Accessible

Les différentes étapes pour atteindre l’objectif doivent être déclinées en plusieurs petits morceaux afin de soutenir sa motivation pendant l’avancement du projet: S’informer sur la valeur des devises et du coût de la vie des différents pays, prévoir la mise à jour des vaccins, obtenir son passeport et les visas nécessaire pour le voyage, planifier l’achat d’équipement nécessaire, planifier le budget, l’hébergement et l’itinéraire plus en détail. Nous avons tous le potentiel d’avaler un éléphant… une petite bouchée à la fois! Ah oui!!! Sauf pour les végétariens 😉 Il s’agirait plutôt d’un immense bloc de 3 tonnes de tofu!

R pour Réaliste 

L’objectif doit être réalisable. Il y a une différence entre je vais en Amérique Latine dans quatre mois et je vais en Amérique Latine demain, avec tous les achats, la planification, les visas, les vaccins, tous les vols, toutes les réservations d’hébergements et de transport complétés pour tous les pays! Ha! Ha! Je crois que vous avez bien saisi l’idée!

temps, horloge, temporel

T pour Temporel

C’est en établissant une date butoir pour l’objectif principal et en fixant d’autres dates pour chaque sous-objectif qu’il est possible d’assurer le déroulement dans le temps et l’atteinte de l’objectif principal. Les sous-objectifs pourront être réajustés en cours de route au besoin sans toutefois changer la date finale de l’objectif principal.


À bien y penser, je crois que la pression que les gens ressentent en parlant de moi provient du fait que j’ai du mal à concentrer mes énergies sur un objectif à la fois. Je garde toutes mes idées et tous mes projets dans ma tête. Alors ils tournent et retournent sans arrêt comme une chanson en boucle. Je choisis donc que le mardi 25 juillet, je vais consacrer de 4 à 6 heures de mon temps pour d’établir un plan d’action global des étapes à avoir accompli pour chaque 2 semaines jusqu’à mon départ. Je pourrai ensuite me concentrer à réaliser les sous-objectifs à atteindre pour chaque 2 semaines. Je sais qu’en réalisant les sous-objectifs dans le temps alloué, l’objectif final sera atteint. Juste à penser que tout ça va sortir de ma tête pour être mis sur papier… je sens déjà moins de pression!! Comme c’est plaisant de prendre rendez-vous avec soi pour se faire du bien! 

Soyez passionnés!

Auteure: Claudine Michaud, passionnée de nature!

Suivez-moi sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial