info@departnature.com

Départ Nature

Comment faire un masque à l’ argile en 2 minutes

masque argile blanche
Préparer un masque pour le visage à base d' argile est toujours en petite aventure pour moi. Je me sens un peu comme une alchimiste préparant une potion aux propriétés miraculeuses. Mais, il s'agit avant tout de m'approprier les connaissances et le savoir-faire afin de répondre à mes besoins. L' argile, quelle que soit sa couleur, est utilisée depuis très longtemps. Elle sert pour fabriquer des produits de beauté, des soins pour le corps, de la peinture et des contenants de toutes sortes en terre cuite.

Pourquoi je fabrique de plus en plus mes produits et soins pour le corps?

En choisissant de fabriquer mes produits cosmétiques, j'ai réalisé que je fais des économies en plus de seulement utiliser les quantités dont j'ai besoin. De plus, j'ai réalisé qu'avec les produits du commerce, j'appliquais sur ma peau des produits qui sont nocifs voire toxiques si je les ingérais. La peau étant le plus grand organe du corps, le produit chimique est directement absorbé par l’organisme. J'ai déjà vu un reportage à propos des phtalates, je crois, qui se retrouvaient dans le sang, sans filtre ou façon possibilité de rejeter le produit, car il était appliqué sur la peau. Humm… Depuis, j'essaie de suivre ce principe comme guide général pour mes choix de consommation: Si tu ne peux pas le manger, tu ne devrais pas l'appliquer sur ton corps.

L’identification scientifique choisie par industrie cosmétique (alimentaire également) pour nommer les ingrédients de leurs produits, rends également difficile à départir les produits chimiques des produits naturels.

Comment un consommateur est-il censé savoir que l'acétate de tocophérol (et d'autres dérivés de la même famille) est en fait de la vitamine E (tocophérol) ayant une stabilité et une durée de vie plus longue? source: Wikipédia.

La majorité des industries ont probablement choisi cette méthode afin d’assurer le secret des recettes de fabrication de leurs produits… J’ai confiance qu’ils s’adaptent éventuellement pour inscrire les noms communs des ingrédients dans un objectif de transparence et aussi dans le but de donner confiance en leurs produits. 


Voici quelques informations avant la préparation d'un masque à l'argile. 

Appliquez le masque sur une peau bien nettoyée en évitant le contour des yeux. Évitez de laisser le masque sécher sur votre visage afin  que l’argile n’absorbe pas l’eau de votre peau. De plus, n'utilisez pas d’ustensiles ou de bols en métal. L’argile étant riche en minéraux, il serait préférable de ne pas démarrer son oxydation avant d’avoir pu en bénéficier. Le plastique, le verre et le bois sont les matériaux à privilégier.

Les différentes sortes d'argile
  • L’argile blanche Kaolin surfine: très douce, riche en silice, cicatrisante, purifiante et reminéralisante, est adaptée pour les peaux sèches, sensibles et les peaux matures.
  • L’argile verte Montmorillonite surfine: la plus absorbante, riche en sels minéraux et en oligo-éléments, anti-inflammatoire, est adaptée pour les peaux mixtes à grasses.
  • L'argile rouge: stimulante et revitalisante, riche en oxyde de fer, est adaptée pour les teints brouillés, les inflammations cutanées et les rougeurs. Elle est beaucoup utilisée pour confectionner du maquillage.

Vous pouvez remplacer l’eau des recettes par l'hydrolat de votre choix pour un soin plus adapté à votre peau.

Masque simple et rafraîchissant
  • 2 cuillères à soupe d’argile blanche
  • un peu d’eau tiède pour une texture onctueuse

Appliquer sur le visage, laisser poser environ 10 minutes et rincez abondamment. Un masque d'argile pour les cheveux a également 

Masque exfoliant hydratant
  • 2 cuillères à soupe d’argile blanche
  • 1 cuillère à thé de poudre d’amande (écrasée au mortier)
  • 1/2 cuillère à thé d’huile d’amande douce
  • un peu d’eau tiède pour obtenir une texture crémeuse et onctueuse

Appliquer sur le visage, laisser poser environ 10 minutes et rincez abondamment.

Masque raffermissant
  • 2 cuillères à soupe d’argile blanche
  • 1 cuillère à thé d’huile de noix de coco légèrement chauffée (huile de jojoba ou de sésame)
  • 2 gouttes de HE Ylang-Ylang

Ajouter d’abord l’huile essentielle à l’huile choisie pour bien la répartir dans le mélange, ajoutez l’argile et un peu d’eau pour obtenir un mélange onctueux. Appliquer sur le visage, laisser poser environ 10 minutes et rincez abondamment.


Je me sens toujours vraiment bien quand je fais des concoctions maison. C'est une sorte de mélange entre la détente de prendre soin de moi et la fierté d'apprendre quelque chose de nouveau dans ma journée. Alors bonne détente tout le monde et n'oubliez pas de vous amuser en jouant à l'alchimiste beauté!

Auteure: Claudine Michaud, passionnée de nature.

Suivez-moi sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial