info@departnature.com

Départ Nature

Manger gras est essentiel pour la santé!

Les mythes et les risques d’une alimentation faible en gras

Les aliments gras et le gras en général ont énormément eu mauvaise presse depuis plusieurs années. Même en connaissant la différence entre les bons gras et les mauvais gras, avez-vous changer vos habitudes alimentaires pour manger plus gras? Mais vraiment beaucoup plus gras? Je parie que vous avez tout de même une crainte qu’en mangeant gras, vous pourriez engraisser! Je vais tenter de démystifier un peu tout ça avec vous.

Identifier les gras à éviter

Pour commencer, les produits transformés généralement issus de l’industrie alimentaire ne sont pas idéals pour la santé… C’est-à-dire, la nourriture déjà préparée qui est généralement vendu dans une boîte ainsi que la restauration rapide. De plus, tout ce qui est frit - beignes, chips, frites, ailes de poulet - ou transformé - margarines, BBQ et viandes trop cuites, huile de palme, beurre noici et les charcuteries (qualité?) - sont à éviter ou à manger à l’occasion de préférence. Bahhh!… moi aussi je mange de la poutine des fois!!!! 

Les faux produits santé

Ne mangez pas de produits allégés ou faibles en gras. Pour remplacer la texture et le goût du gras, des glucides sont ajoutés. De plus, lorsque l’alimentation n’est pas suffisamment grasse, la tendance à avoir envie de manger du sucre et des féculents augmente. Le corps demande des sucres rapides car il n’a pas assez de réserve d’énergie pour bien fonctionner. 

AvocatLes bons gras

Tout ce qui naturellement gras et de bonne qualité peut être consommé sans se priver d’aucune façon. Manger des bons gras sans aucune hésitation, et ce autant que je le désire, a contribué à ce que je perde 20 livres et à conserver ce poids depuis plus d’un an. Mangez tous les types de gras: gras saturés, mono-insaturés, acides gras poly-insaturés. Ils ont tous des rôles et des effets différents dans l’organisme. 

En fait votre corps vous “protège” de trop manger de gras en quelque sorte. Je mange régulièrement des cuillères à thé… ok... des cuillères à table d’huile de noix de coco  directement du pot et croyez-moi, mon corps dit stop à un moment donné. Je n’hésite pas non plus sur la quantité d’huile d’olive crue dans mes salades ou dans mes vinaigrettes. Si vous en mangez trop…vous aurez simplement mal au coeur ou n’aurez plus envi d’en manger, tout simplement.

Le gras est essentiel pour la santé

En février 2015, le Comité de Diététique Américain a finalement changé sa recommandation à l’égard de la consommation de graisses pour la première fois en 35 ans! Il a envoyé des recommandations au gouvernement, sans aucune limite supérieure sur la consommation totale de gras

7 risques d’une alimentation pauvre en gras

  1. Mauvais fonctionnement du cerveau: le cerveau est un organe gras.
  2. Plus d’inflammation et plus de maladie cardiaque: le gras agit comme un protecteur contre l’inflammation dans le corps.
  3. Cause des déséquilibres hormonaux: y compris la testostérone et l’oestrogène. Des études ont démontré qu’une alimentation faible en gras peut augmenter le risque de troubles du cycle menstruel et des difficultés à tomber enceinte.
  4. Gain de poids, augmentation de l’appétit et suralimentation: risque de rage de sucre également.
  5. Augmente le risque de résistance à l’insuline et au diabète.
  6. Risque plus élevé de dépression et d’anxiété: le gras joue un rôle important dans le cerveau au niveau des neurotransmetteurs.
  7. Détériore la santé gastro-intestinale.

Source: Medliker: 7 risques liés aux régimes pauvres en graisse

noix et chocolatLes bons aliments gras

  • Graines de lin, de chia, de chanvre, de sésame
  • Olive et huile d’olive
  • Avocats et l’huile d’avocat
  • Des noix
  • Noix de coco son huile et le lait de coco
  • Cacao, chocolat 70% et plus et le beurre de cacao
  • Beurre clarifié (Ghee)
  • Canard et viandes grasses
  • Poisson de bonne qualité
  • huile de palme brute et équitable
  • Oeufs

Source: Support pédagogique W.E.S. par Franck Nicolas / Jean Yves Dionne: Votre Apothicaire éclectique www.jydionne.com


Cuisinez avec de l’huile de noix de coco, mangez des avocats qui sont naturellement très gras. Faites-vous une salade pleine de couleur avec des noix, une huile d’olive de qualité, du sel, du poivre et du jus de citron. Vous serez surpris par la saveur! Apprivoisez de nouvelles saveurs autres que celles qui sont généralement dans les produits préparés, soit le sucré et le salé. Vous allez découvrir ou redécouvrir un tout nouvel éventail de goût et serez surpris comment vous vous sentirez mieux et plus rassasié.

 

Auteure: Claudine Michaud, passionnée de nature

Suivez-moi sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial