info@departnature.com

Départ Nature

La salade de légumineuses

légumineuses
J’adore manger des légumineuses. C’est rapide et tellement facile à préparer. En repas midi ou en accompagnement, on peut l’apprêter à de multiples saveurs. Je ne m’en lasse tout simplement jamais! Si vous avez l’image de beans dans le jus d’un traditionnel déjeuné de cabane à sucre… Je vous rassure tout de suite, je ne trouve pas cette apparence appétissante et je n’aime ni le goût ni la texture de ces fèves préparées. La réalité et la diversité des fèves est vraiment tout autre!

Un repas simple et facile

Ce que j’aime par-dessus avec ces plats, c’est qu’ils sont tellement faciles à réaliser! De plus, je me retrouve devant une assiette des plus colorées. Je me restreins rarement à une recette pour ce plat, je regarde ce qu’il y a dans le frigo, dans le garde-manger, dans mes épices et.... Hop! Je mange un délicieux repas.

Les légumineuses représentent une excellente source de glucides complexes (à diffusion d’énergie lente) et de protéines végétales, ce qui fait d’elles une mine d’énergie considérable.

Bon... Bon... D’accord! Alors pour les plus cartésiens d’entre nous, voici tout plein d’idées pour faire de votre prochaine salade de légumineuses un petit chef-d’oeuvre culinaire.

Légumineuse au choix

Pois chiche, fève rouge, fève de lima, haricot noir, haricot blanc, lentilles... Les légumineuses séchées demandent un peu plus de préparation pour la cuisson. Par contre, les fèves en conserve sont ultra-rapides pour un repas sur le pouce même si le goût est légèrement différent. J’adore tout simplement les conserves de fèves mélangées.

Fines herbes fraîches ou séchées

Basilic, coriandre, aneth, ciboulette, origan, persil, menthe.

Fines herbes

tomate huile et citron

Couleurs et saveurs, il n’y a pas de limite!

Maïs en grains, olive noire, raisin, pomme, tomate, morceaux d’orange de pamplemousse ou d’anana, poivron

rouge, jaune, orange, chou-fleur, brocoli, céleri, asperge, chou rouge, carotte, champignon, épinard, concombre, avocat, coeur d’artichaut ou de palmier, oignon, ail, gingembre.

D’autres protéines

Poulet, poisson, crevettes, oeuf, arachide, noix de cajou, amandes, fromage, fromage feta.

Encore plus de saveurs

Huile d’olive, vinaigre de vin blanc, vinaigre balsamique, vinaigre de riz, jus de citron, mayonnaise maison, sel, poivre.


Variez simplement les ingrédients à chaque fois et vous aurez un repas savoureux et différent à coup sur!

Bon appétit tout le monde!

Auteure: Claudine Michaud, passionnée de nature!

Suivez-moi sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial