info@departnature.com

Départ Nature

Les laits végétaux

Lait végétal
Ne consommant plus de lait ni de produits laitiers depuis plus d’un an, j’ai dû renoncer à la très grande satisfaction que me procurait un bol de céréales. Suite à maintes tentatives infructueuses avec les laits végétaux du commerce, j’ai décidé d’essayer les laits végétaux maison. Et comme toute bonne chose faite maison… finalement, j’adore!!!!

Alimentation sans lactose

L’an dernier, j’ai dû arrêter de consommer tous les produits laitiers, ainsi que tous les fromages… Oui! Oui! Incluant le fromage bleu et le fromage Philadelphia!  À ce moment, je n’ai pas voulu remplacer les ingrédients par des produits sans lactose car l’objectif était d’abord de retirer les produits laitiers mais aussi de m’éloigner d’une alimentation transformé par l’industrie alimentaire. J’avais déjà un grand défi à scruter les ingrédients de tout mon garde-manger pour donner à mes amis la nourriture contenant des substances laitières modifiées. J’avais décidé de réapprendre à cuisiner avec ce qui allait rester dans mon garde-manger plutôt de me lancer dans les produits sans lactose sans réellement me donner le temps de m’adapter.

Laits végétaux

Depuis quelques semaines, j’ai décidé de tester les laits végétaux faits maison! Quel bonheur!!! En faisant mon lait maison, j’ai l’avantage de faire la quantité que je souhaite avec la saveur et les combinaisons que je souhaite également.

Le trempage

J’avais souvent lu qu’il fallait absolument jeter l’eau de trempage des noix et de rincer à grande eau avant de de terminer la préparation. Je me suis demandé pourquoi il y avait tant de mise en garde et j’ai voulu comprendre pourquoi c'était si important. En fait chaque graine lorsqu’elle est sèche porte une foule de nutriments pour produire une plante complète. Par contre, elle est également composée d’enzymes empêchant sa germination. C’est leur mode de conservation naturel. Ces enzymes sont libérées dans l’eau lors du trempage et permettent le début de la fermentation tout en activant la fermentation qui rendront les nutriments plus facilement assimilables par le corps. Si ces enzymes sont consommées, elle rendent la digestion plus difficile et peuvent s’associer aux minéraux pendant la digestion empêchant le corps de les assimiler. Alors je répète la mise en garde.

Jeter l’eau de trempage et rincer abondamment vos noix ou vos graines avant de préparer votre lait végétal

 

Noix

Préparation

J’ai personnellement essayé le lait d’amande et le lait de cajou. J’avoue avoir un faible pour ce dernier dont le goût est vraiment très près du lait régulier. 

Lait d’amande
  • 1 tasse d’amande trempée
  • 1 litre d’eau
  • 1 cuillère à table de miel
  • 1/2 cuillère à thé d’essence de vanille

Donne environ 1 litre de lait d'amande

Il faut broyer les amandes dans un peu d’eau pour ensuite extraire tout le lait des amandes dans un tamis fin ou un filet à confiture. Ajouter le reste de l’eau, le miel et l’essence de vanille. Bien agiter avant chaque utilisation. Le lait se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur. Vous pouvez réutiliser le reste des amandes dans des biscuits, des gâteaux ou une belle tartelette poire et amandes

Lait de cajou
  • 1 tasse de cajou trempé
  • 1 litre d’eau
  • 1 cuillère à table de miel

Donne environ 1 litre de l’ait de cajou

Broyer les cajous dans un peu d’eau avec le miel et ajouter le reste de l’eau. Les cajous seront complètement broyés dans le lait. Huuum! Bien agiter avant chaque utilisation. Le lait  se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur.

Temps de trempage par type de graine et de noix.

  • Amandes : 8 à 12 heures
  • Noix du Brésil : 3 heures
  • Noix de cajou : 2 à 3 heures
  • Lin : 8 heures
  • Noisettes : 8 à 12 heures
  • Noix de Macadame : 2 heures
  • Noix de Pécan : 6 heures
  • Sésame: 8 heures
  • Graines de tournesol: 2 heures
  • Graines de courge : 3 heures 

Faites vos tests et dégustez!

 

Auteur Claudine Michaud, Passionnée de nature!

 

Suivez-moi sur:

1 Commentaire

  1. claudette

    Quel est ton prix de revient pour les laits. Est-ce comparable au lait de vache ? est-il plus riche aussi? Très intéressant comme article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial