info@departnature.com

Départ Nature

La Charte de la Terre

La Charte de la Terre est un écrit d’une grande importance. La vision qui se dégage de ce long travail de consultation mondial, auprès de plus de 6000 organismes, incluant des gouvernements et des organisations internationales, est centré sur les immenses défis et le potentiel incroyable de progression de l’humanité. Je sens ces écrits remplis de valeurs mettant la vie au centre de l’intérêt avec la volonté de préserver la richesse et la biodiversité de la vie sur Terre. De grands et de profonds changements obligés sont à nos portes. Il n’en tient qu’à nous de saisir cette opportunité pour notre survie et la préservation de notre fabuleux foyer ainsi que ses richesses. La Terre est notre maison, notre foyer, le seul lieu que nous avons...

Depuis quelque temps, je suis confronté à de multiples situations qui me poussent à me dépasser, à être une meilleure version de moi-même. Une des lois de la vie avec laquelle je me suis familiarisée énormément ces derniers temps est celle des synchronicités... Vous savez ces évènements, ces coïncidences qui arrivent juste à point, quelque temps après avoir réellement senti que vous aviez besoin de quelque chose. À la différence des autres fois, vous étiez en totale confiance que cet élément réponde exactement à votre besoin et ... Boom!!! La personne, l’objet, l’évènement ou la circonstance parfaite se présente à vous!

J’ai récemment déménagé dans un quartier que j’ai très longtemps convoité pour vivre une cascade de sychronicité... Je croise tout plein de gens que je connais et que j’avais le désir de revoir. Les évènements arrivent au bon moment malgré la complexité de la situation.

De plus, tout près de chez moi, se trouve un organisme embrassant comme mission La Charte de la Terre. C’est en lisant une affiche à l’intérieur que j’ai appris que cette charte avait été rédigé en concertation mondiale. Wooooaw!!! Ces derniers temps, je réfléchit beaucoup à préciser la direction je souhaite donner à mon blogue, comment le porter plus loin, l’amener plus haut. Cette charte correspond exactement aux raisons pour lesquelles j’ai créé mon blogue! Boom!!! Méchante coïncidence!!

C’est alors avec un grand plaisir que je vous partage ici même ces écrits remplis d’humanité et de respect.

Foret


La Charte de la Terre

 

Préambule

Nous nous trouvons à un moment déterminant de l’histoire de la Terre, le moment où l’humanité doit décider de son avenir. Dans un monde de plus en plus interdépendant et fragile, le futur est à la fois très inquiétant et très prometteur. Pour évoluer, nous devons reconnaître qu’au milieu d’une grande diversité de cultures et de formes de vie nous formons une seule humanité et une seule communauté sur Terre partageant une destinée commune. Nous devons unir nos efforts pour donner naissance à une société mondiale durable, fondée sur le respect de la nature, les droits universels de l’être humain, la justice économique et une culture de la paix. Dans ce but, il est impératif que nous,  habitants de la Terre, déclarions notre responsabilité les uns envers les autres, envers la communauté de la vie ainsi qu’envers les générations futures.

La Terre, Notre foyer

L’humanité fait partie d’un vaste univers en évolution. La Terre, notre foyer, est vivante et abrite une communauté unique d’êtres vivants. Les forces de la nature font de l’existence une aventure exigeante et incertaine, mais la Terre a fourni les conditions essentielles à l’évolution de la vie. La résilience de la communauté de la vie et le bien-être de l’humanité dépendent de la préservation d’une biosphère saine comprenant tous ses systèmes écologiques – une riche variété de plantes et d’animaux, la fertilité de la terre, la pureté de l’air et de l’eau. L’environnement de notre planète, y compris ses ressources limitées, est une préoccupation commune à tous les peuples de la terre. La protection de la vitalité, de la diversité et de la beauté de la Terre est une responsabilité sacrée.

La Situation Globale

Les modes de production et de consommation qui prévalent actuellement causent des dommages considérables à l’environnement, l’épuisement des ressources et la disparition massive de nombreuses espèces. Les communautés locales sont affaiblies. Les bénéfices du développement ne sont pas partagés d’une manière équitable et l’écart entre les riches et les pauvres est de plus en plus grand. L’injustice, la pauvreté, l’ignorance et les conflits violents sont généralisés et causent de grandes souffrances. Une augmentation sans précédent de la population a surchargé les systèmes écologiques et sociaux. Les fondements de la sécurité planétaire sont menacés. Ces tendances sont dangereuses – mais ne sont pas inévitables.

Les Défis de l’Avenir

C’est à nous de choisir: former un partenariat à l’échelle globale pour prendre soin de la Terre et d’autrui ou bien à risquer notre propre destruction et celle de la diversité de la vie. Des changements fondamentaux dans nos valeurs, nos institutions et notre façon de vivre sont indispensables. Nous devons admettre qu’une fois les besoins de base satisfaits, l’évolution de l’humanité n’est pas une question d’avoir plus, mais plutôt d’être plus. Nous disposons des connaissances et  des technologies suffisantes pour subvenir aux besoins de tous et pour réduire notre impact sur l’environnement. L’émergence d’une société civile mondiale offre l’opportunité de bâtir un monde démocratique et humain. Nos enjeux environnementaux, économiques, politiques, sociaux et spirituels sont interdépendants et ensemble, nous pouvons trouver des solutions intégrées

La Responsabilité Universelle

Pour réaliser ces aspirations, nous devons choisir d’intégrer dans nos modes de vie le principe de la responsabilité universelle, se référant autant à la communauté de la Terre qu’à nos communautés locales. Nous sommes à la fois citoyens de différentes nations et d’un seul monde où le local et le mondial sont étroitement liés. Nous partageons tous la responsabilité de garantir le bien-être présent et futur de la grande famille humaine et de toutes les autres formes de vie. L’esprit de solidarité et de fraternité à l’égard de toute forme de vie est renforcé par le respect du mystère de la création, par la reconnaissance du don de la vie et par l’humilité devant la place que nous occupons en tant qu’êtres humains dans l’univers.

Il est urgent de bâtir d’une vision commune des valeurs fondamentales qui seront la base des principes éthiques pour la communauté mondiale émergente. Par conséquent, dans un esprit de solidarité, nous affirmons les principes interdépendants suivants, qui  promeuvent un mode de vie durable comme norme universelle et selon lesquels seront guidés et évalués les comportements des personnes, des organisations, des entreprises, des gouvernements et des institutions transnationales.

Artique, glace, eau

La Voie de l'Avenir

Comme jamais auparavant dans l’histoire, notre destin commun nous invite à chercher un nouveau commencement. Un tel renouvellement est la promesse des principes de la Charte de la Terre. La tenue de cette promesse repose sur notre engagement à adopter et promouvoir les valeurs et objectifs de la Charte.

Cet engagement requiert un changement dans nos cœurs et dans nos esprits. Il requiert également un sens nouveau d’interdépendance mondiale et de responsabilité universelle. Nous devons développer et mettre en pratique, de façon imaginative, la vision d’un mode de vie durable  à l’échelle locale, nationale, régionale, et internationale. Notre diversité culturelle est un héritage précieux et les diverses communautés trouveront leur propre façon de réaliser cette vision. Nous devons approfondir et élargir le dialogue mondial à l’origine de la Charte de la Terre, car nous avons beaucoup à apprendre de la quête commune et perpétuelle de la vérité et de la sagesse.

Dans la vie, il existe souvent des tensions entre les valeurs les plus importantes. Cela peut impliquer des choix difficiles. Néanmoins, nous devons trouver des manières d’harmoniser la diversité avec l’unité, l’exercice de la liberté avec le bien commun, les objectifs à court terme avec les buts à long terme. Chaque personne, famille, organisation et communauté a un rôle primordial à jouer. Les arts, les sciences, les religions, les institutions éducatives, les médias, le monde des affaires, les organisations non gouvernementales et les gouvernements sont appelés à faire preuve d’initiatives créatives. Le partenariat entre le gouvernement, la société civile et les entreprises est essentiel à une bonne gouvernance.

Pour bâtir une communauté universelle durable, les nations du monde doivent renouveler leur engagement envers les Nations Unies, honorer leurs obligations dans le cadre des accords internationaux existants et soutenir l’application des principes de la Charte de la Terre au moyen d’un instrument juridiquement contraignant à l’échelle internationale sur les questions d’environnement et de développement.

Faisons en sorte que notre époque soit reconnue dans l’histoire comme celle de l’éveil d’une nouvelle forme d’hommage à la vie, d’une ferme résolution d’atteindre la durabilité, de l’accélération de la lutte pour la justice et la paix et de l’heureuse célébration de la vie.

La charte de la Terre source: http://chartedelaterre.org/decouvrir/la-charte/

Surveillez les nouvelles citations sur la page Facebook de Départ Nature. Je publierai les principes qui sont inscrits, points par point, dans cet écrit de la plus grande importance.
Merci la vie!!! L’existence même de cette précieuse charte est la preuve qu’une part importante de l’humanité ressent une profonde bonté, un ardent désir de préservation et de respect de la vie sous toutes ses formes.

Que la vie trouve sa juste place en équilibre et en accord avec sa profonde nature.

 

Auteur: Claudine Michaud, passionnée de nature!

Suivez-moi sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial