info@departnature.com

Départ Nature

Le jeu est notre nature!

Jeu, Sport, soccer, golf, tennis

Le jeu, pour l’avenir de l’humanité

Dans la nature, tous les mammifères et quelques espèces oiseaux jouent. Ils jouent pour apprendre à chasser, à se battre, à se cacher… En fait, jouer est nécessaire et primordiale car ces apprentissages leur permettent de survivre dans leurs environnements. Ceux qui n’auront pas suffisamment acquis de compétences par le jeu, “l’entrainement à la vie”, auront beaucoup moins de chances de survivre. Le jeu est leur mode d’apprentissage! Pour notre part, le jeu est également un excellent mode d’apprentissage et de progression!

Une première pour l’humanité

Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, presque tous les êtres humains sur la planète ont la possibilité de communiquer ensemble. L’information se démocratise, la barrière de la langue disparaît de plus en plus grâce à des technologies de traduction instantanée de plus en plus efficaces. Nous sommes à l’aube d’une unité mondiale et du retrait de toutes les barrières géographiques et culturelles qui étaient un énorme frein auparavant. 

Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez plus jamais à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Du pain et des jeux

Jeu vidéo, enfant

Vous avez surement déjà entendu des gens tenir le discours que la société ou que le gouvernement souhaite que la population soit hypnotisée et asservie par les divertissements afin qu’elle soit plus docile. Les sports, les séries télés, les loteries, les jeux de hasard, l’alcool, les drogues… Tout cela ferait partie d’une sorte de complot généralisé pour asservir le peuple. Une sorte d’outils de servitude, de soumission et de contrôle de masse. Pourquoi n’en serait-il pas le contraire? Aurions-nous besoin de ces divertissements pour garder un sain équilibre de vie et que cette importante caractéristique est simplement utilisée avantageusement par l’économie et les réseaux de télédiffusion?

Les divertissements, les jeux, les loisirs, le plaisir… Toutes ces idées semblent bien loin du travail et des tâches à accomplir, loin du sens du devoir et de la performance. Et si nous regardions de l’autre côté de la médaille?

Une mobilisation mondiale

Vous avez peut-être entendu parler du jeu #PokémonGo, un jeu sur les téléphones intelligents fusionnant le réel et le virtuel: “Attrapez des Pokémon dans le monde réel”. Les joueurs sortent de chez eux et chassent les Pokémons à travers les villes pour les attraper et les collectionner. Phénomène qui a connu une popularité fulgurante en quelques semaines en 2016.

Jeu Pokémon Go

J’ai entendu énormément de discours au sujet de ce jeu parlant d’absurdités, d’idiocratie… Si pour la première fois nous avions trouvé une recette, un mode de fonctionnement, pour tous communiquer, nous rassembler et nous mobiliser dans un but commun et collectif? Pourquoi ne pas voir cette opportunité comme le germe de la solution aux enjeux importants de notre époque, une solution pour résoudre les enjeux de suivie de l’humanité.

En agissant à l’unisson vers un objectif commun, tout en le faisant de façon ludique et agréable, nous avons l’incroyable possibilité de comprimer des millions d’années en une décennie.

L’union fait la force

Doutez-vous encore de l’impact que le jeu peut avoir pour l’avenir de l’humanité? Un autre jeu en ligne se nomme World of Warcraft. Savez-vous combien d’années, en terme de temps de jeu cumulé, #WOW a comptabilisé entre 2004 et 2011? 5000 ans seraient beaucoup d’années n’est-ce pas? Attendez, 100 000 ans? Ca commence à faire beaucoup d’années non? Eh bien! Le compte est encore très loin… L’espèce humaine a passé 6 millions d’années pour ce jeu en 7 ans!!!! En agissant à l’unisson vers un objectif commun, tout en le faisant de façon ludique et agréable, nous avons l’incroyable potentiel de comprimer des millions d’années en une décennie!!!


Le jeu est notre nature. Utilisons cet incroyable caractéristique de l’être humain. Maintenant plus que jamais, l’humanité a besoin de cette unité, de cette mobilisation à l’unisson pour la survie de l’homme sur la planète Terre. Tout est maintenant en place, toutes les solutions existent pour que nous puissions faire ce virage à 180 degrés. Il n’en reste qu’à nous de l’attraper au passage!

Auteure: Claudine Michaud, Passionnée de nature!

Suivez-moi sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial