info@departnature.com

Départ Nature

Je change de savon tout usage! – Partie 2

nettoyage

Mon nouveau savon tout usage : le savon noir

Savon noirPendant les 2 dernières semaines, j’ai échangé mes produits d’entretien ménager pour du savon noir. Alors voici le compte rendu de mes expériences! Vous pouvez aussi lire mon premier article sur le sujet:  Défi 2 semaines: Je change de savon tout usage! Le savon noir est fabriqué en chauffant de la potasse et des olives noires. C’est un savon qui ne mousse pas beaucoup et qui est utilisé depuis fort longtemps. Alors, voici le résultat de mes expériences!

 


Savon à vaisselle


vaisselle, cuillère, coloréJ’ai vraiment été surprise à quel point le savon noir lave très bien la vaisselle! Le célèbre « Squik-squik » de quelque chose qui est propre est au rendez-vous, même pour les plats de plastiques! Il faut par contre faire le deuil de la mousse qui est psychologiquement synonyme de propre et de pouvoir lavant. Ce n’est visiblement pas le cas de mon nouvel ami qui ne mousse pratiquement pas! Alors, pour l’instant, j’ai mis environ 1 cuillère à soupe de savon pur dans ma bouteille presque vide de savon à vaisselle. Je l’ai remplie d’eau chaude et j’ai bien agité le tout. Le prochain remplissage de ma bouteille ne sera pas mélangé avec le savon commercial qu’il restait dans la bouteille. 

J’ai testé le produit pour la vaisselle mais je pourrais aussi le tester pour les vitres et les miroirs!

Savon à lessive

Woaw!! Nettoie hyper bien les blancs! Ils sont sortis plus que blanc et le savon déloge bien les vieilles taches de gras quand il est appliqué pur. Seul côté négatif, il est indiqué sur le contenant de mettre 3 à 4 cuillères à soupe non diluées pour une lessive. Considérant qu’un tube vaut 10$, le produit est très efficace mais pas vraiment économique. La deuxième semaine j’ai utilisé 1 cuillère à soupe avec du bicarbonate de soude et du savon de Marseille. Le résultat était très bien mais pas aussi spectaculaire! Ce qui est certain, c’est que j’ai un nouvel ami pour les taches tenaces.

Savon pour le corps

tete-de-doucheIci, ma routine de lavage a une peu changée. Quand je l’ai utilisé pur, il s’étendait moins bien et il se « sauvait » de mes mains mouillées. En plus, j’avais beaucoup de mal à le rattraper dans le fond du bain! Alors, la façon la plus efficace que j’ai trouvée est de se mouiller le corps en entier, d’appliquer le savon préalablement dilué dans un peu d’eau et de le laisser agir quelques minutes. Après quelques utilisations, je coupais l’eau une fois que j’étais mouillée pour ensuite la repartir une fois que le savon était appliqué et que j’étais prête à me rincer. J’ai vraiment aimé le résultat du savon sur ma peau! Elle a gardé sa souplesse et n’était pas sèche du tout. La peau du visage aussi était très belle et semblait revigorée.

Ghassoul, rassoulPour laver mes cheveux, l’expérience n’a pas été concluante… même une fois le savon rincé, ils n’étaient pas doux au toucher. Je me suis rabattue sur le Ghassoul. Cette argile lavante qui est vraiment géniale et qui nettoie vraiment bien les cheveux sans les agresser. Il est à noter qu’avec la pratique, j’arrive à moins peinturer les murs de la douche avec l’argile. Rien de bien grave, il suffit de rincer et le tour est joué!

 
Savon pour le plancher

plancher de bois, souliers rougeJ’ai également testé le savon noir pour nettoyer mon plancher. J’ai utilisé environ 1 cuillère à soupe de savon pur dans environ 4 litres d’eau. Huum… Les proportions sont à revoir car il est resté un léger résidu sur mon plancher flottant. Je vais persévérer dans ma pratique et je suis certaine que j’y trouverai mon compte avec les bonnes proportions.

 


En conclusion, j’ai remarqué que le savon noir s’appliquait mieux ou se mélangeait de façon plus uniforme à l’eau lorsqu’il était dilué à l’avance avec un temps de repos. L’idéal est de laisser reposer de quelques heures à une journée en le diluant dans de l’eau chaude sinon des morceaux de savon pur flottent.

Bon nettoyage tout le monde!

 

Auteure: Claudine Michaud, passionnée de nature!

Suivez-moi sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial