info@departnature.com

Départ Nature

Les huiles essentielles dans ma vie

huiles essentielles, fleurs
J’ai commencé à intégrer les huiles essentielles dans ma vie il y a quelques années et maintenant j’ai beaucoup de mal à m’en passer. Que ce soit pour soigner une coupure, des courbatures, pour les soins des cheveux ou pour embaumer la pièce d’un parfum relaxant avec mon diffuseur. Au fil du temps, j’ai trouvé mes fragrances préférées.

Comment l’huile essentielle est-elle fabriquée?

L’huile essentielle est en fait le concentré de la partie odorante d’une plante. Elle est extraite la plupart du temps par distillation et entrainement par la vapeur. L’huile étant insoluble dans l’eau, elle est par contre soluble dans la vapeur. Des quantités importantes de plantes sont placées dans un alambic, de la vapeur d’eau traverse les plantes, emportant avec elle cette huile si recherchée. Une fois la vapeur condensée, l’huile essentielle est recueillie puisqu’elle ne se mélange à l’eau. D’autres parts, les huiles essentielles sont liposolubles. Elles vont s’associer à des corps gras ou huileux: shampoing, savon à vaisselle, crème pour le corps, huile d’olive, huile de noix de coco, beurre de karaté ou de cacao, saindoux...

L’huile essentielle d’une plante n’a pas nécessairement les mêmes propriétés que la plante complète. C’est un peu comme la différence entre manger une carotte et prendre un comprimé concentré de bêta carotène. L’effet n’est pas le même et le corps l’absorbe différemment aussi.

Application sur la peau

En application sur la peau, il est conseillé de la diluer dans une huile végétale, comme l’huile de noix de coco, l’huile d’olive ou un beurre de karaté ou de cacao car l’huile essentielle pure peut brûler la peau ou causer des irritations cutanées. Croyez-moi! Ha! Ha! J’ai une belle cicatrice foncée en attente de pâlir car j’avais appliqué de l’huile d’arbre à thé pure sur un pansement! La peau étant le plus grand organe du corps humain, il est important d’utiliser une huile essentielle de bonne qualité. Cela peut éviter une toxicité cumulative d’utilisation à moyen et long terme.


Je vous invite à lire Les précautions d’emploi d’huiles essentielles et Les personnes contre-indiquées à l’usage des huiles essentielles.


Huile essentielle pour soigner un blessure

blessure, clouLes propriétés antiseptiques sont généralement les plus recherchées dans ce cas. Il y a celles qui sont antibactériennes: eucalyptus globulus, antivirales: ravintsara, d'autres sont même antifongiques. Encore mieux, certaines ont les trois propriétés comme l’huile arbre à thé (tea tree), d’origan et de niaouli. J’utilise d’ailleurs régulièrement ces huiles pour la confection de mes onguents et pour soigner les petits bobos du quotidien.

 

Huile essentielle pour soulager l’inflammation et les courbatures.

entorse, escalier, soulierIl y a aussi les huiles essentielles qui sont anti-inflammatoires et antidouleurs, dont l’huile essentielle de gaulthérie couchée, aussi nommé thé des bois ou wintergreen et celle de lavande vraie ou aspic. Ces deux types de lavandes sont similaires, mais n’ont pas exactement les mêmes propriétés. Par contre, elles ont toutes deux des propriétés cicatrisantes et régénérantes cutanées.  En combinant 2 à 3 huiles, il est possible de faire un soin sur mesure très efficace pour une problématique donnée. Je connais des gens qui ont laissé tomber les produits commerciaux en application externe. Ils font maintenant leurs propres combinaisons qui d’ailleurs sont plus efficace en plus d'être sur mesure!

 

Huile essentielle pour les soins des cheveux

cheveux bouclésJ’utilise régulièrement l’huile essentielle de ylang-ylang ou de lavande vraie pour les soins de mes cheveux. Je mets quelques gouttes dans mon vaporisateur à cheveux avec de l’eau et un peu d’huile de noix de coco pour former mes boucles. Consultez mon article sur les soins des cheveux sans shampooing: Le NoPoo en 3 étapes.

 

 


Vous aimeriez avoir plus d’informations concernant les huiles essentielles et leurs applications? Aimez la page Facebook Départ Nature et inscrivez-vous à l’infolettre dans la bande latérale de cet article! Contactez-moi si vous désirez participer à un atelier d’information sur les huiles essentielles. Des séances sont disponible à Québec.
Auteure: Claudine Michaud, passionnée de nature!
Suivez-moi sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial