info@departnature.com

Départ Nature

Ho’oponopono: Philosophie hawaïenne de transformation

arbre, livre, paysage, femme
J’ai longtemps hésité avant d’écrire cet article et pourtant cela ne devrait pas être le cas. Depuis le début, je souhaite que ce blogue soit à mon image et il l’est. Par contre, il m’arrive d’éviter certains sujets sous prétexte qu’ils s’éloignent un peu du thème principal: retrouver sa vraie nature et la simplicité de la vie. Les émotions, les pensées et les perceptions sont tous des aspects faisant partie de notre vie au quotidien. Ces différents aspects font partie intégrante de ma vie et y occupe une place importante depuis longtemps. Je vous partager ici un peu l’immense pouvoir que la philosophie Ho’oponopono vous réserve.

Ho’oponopono est une philosophie de vie

Commencer à aborder ma vie sous cet angle m’a permis d’accélérer mon développement personnel pour également libérer des blocages psychologiques et émotionnels qui ralentissaient ma progression et l’accomplissement de projets que je souhaitais réaliser. Mon objectif depuis longtemps est de pouvoir partager au plus de gens possible les cadeaux qui m’ont été donnés. L’apprentissage et l’intégration de Ho’oponopono, ainsi que d’autres techniques, ont été une étape clé dans le dénouement de beaucoup de mes blocages. Pourquoi Ho’oponopono plus que les autres techniques? Parce qu’il ne s’agit pas seulement d’exercices à exécuter. Une philosophie complète, une vision de la vie, une façon d’aborder les obstacles et les embuches, ainsi que des méthodes pour dénouer les schémas récurrents y sont incluses. La globalité de la philosophie permet de réellement changer sa perspective sur la vie pour vivre de réels changements.

paysage, coucher de soleil

Voici les principes de base de Ho’oponopono

  1. La réalité physique est une création de mes pensées.

  2. Si mes pensées sont erronées, elles créent une réalité physique fausse.

  3. Si mes pensées sont parfaites, elles créent une réalité physique pleine d’amour.

  4. Tout est à l’intérieur. Tout existe en pensées dans mon esprit.

  5. Je suis le créateur de mon univers physique tel qu’il est et si je corrige mes pensées, je peux changer ma réalité.

Source: 1

Mémoires erronées

« Une mémoire est un programme inconscient, qui a été créé par un évènement qu’une personne a vécu par le passé, ou quelquefois que ses parents ou ses ancêtres ont vécu. »2. Ainsi, la réalité que nous percevons est filtrée, teintée et influencée par cette mémoire. Que ce soit notre environnement, les gens qui nous entourent ou les évènements qui arrivent dans nos vies, ils sont entièrement le reflet de nos pensées et de nos perceptions intérieures. Cela peut sembler exagéré, mais c’est en fait c’est un processus complexe et familier pour tous. Si vous pensez que vous ne valez rien, que vous ne trouverez jamais un travail satisfaisant et qu’avoir une vie épanouie n’existe que dans les films… Croyez-vous que vous allez attirer des gens d’actions et d’ambitions, des gens d’affaires, des gens qui réussissent à accomplir de grands projets et qui réalisent plusieurs de leurs rêves pendant leurs vie? Et bien voilà!

Pour cet exemple, cela semble évident! Par contre, c’est un peu plus difficile lorsque l’on se retrouve dans la moyenne de la société et que l’on s’identifie aux standards de la société: Vous occupez un travail acceptable, une routine confortable mais pas extraordinaire, vous avez des loisirs agréables, vous fréquentez des amis qui vous apportent du plaisir et des bons moments… Vous êtes satisfaits mais… Vos grands projets de vie n’avancent pas et vos rêves ne se réalisent pas vraiment non plus. Comment changer les choses pour réellement passer à l’étape supérieur? Comment sortir de cette zone tiède, semi-satisfaisante qui n’apporte pas réellement d’épanouissement et d’accomplissement?

Les évènements récurrents

Vous savez les livres que l’on lit plusieurs fois, à différents moments de notre vie, et que l’on comprend les choses différemment à chaque fois? La philosophie de Ho’oponopono fait partie de ces choses qui évolue avec vous! Je suis certaine que vous avez déjà remarqué que certains schémas ou que certains types d’évènements désagréables se répètent dans votre vie. Ces évènements sont créés par des mémoires erronés que vous pouvez libérer. Une fois la mémoire libérée, le schéma ne se répète plus et votre façon de voir cette situation et vos perceptions changent définitivement.

En d’autres mots, si un évènement désagréable survient dans votre vie, c’est que cet évènement correspond à quelque chose à l’intérieur de vous. Vous ne pouvez pas changer les autres ni les évènements extérieurs à vous. Par contre, vous avez le contrôle à 100% de vos perceptions et de vos émotions, qui elles auront une influence sur votre réalité extérieure une fois cette mémoire nettoyée.

« Je suis le créateur à 100% de tout ce qui arrive dans ma vie »3

Dans le prochain article, j’expliquerai plus en détails différents outils pour libérer des mémoires et des blocages autant psychologiques, physiques que émotionnels. J’ai utilisé différents outils, certains proposés par Ho’oponopono et d’autres techniques qui font maintenant partie de moi et qui me permettent jour après jour de me dépasser un peu plus et d’avancer de plus en plus vite dans les réalisations de mes objectifs.

Créez la vie de vos rêves! Vous êtes la seule personne responsable de sa réalisation!

Auteure: Claudine Michaud, Passionnée de nature! 

1 Hurtado-Graciet, M. et Bodin, L. (2011) Ho’oponopono: le secret des guérisseurs hawaïens. France : Édition Jouvence. Pages 30-32
2 Ibid. p. 33
3 Ibid. p. 38
Suivez-moi sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial