info@departnature.com

Départ Nature

Le pouvoir de guérison du corps

yeux

Votre corps est une machine extraordinaire!

Après un nouvel épisode de douleurs intenses au cours du mois dernier, j’ai pu enfin obtenir un diagnostic médical suite à des radiographies: début d’arthrose à la colonne vertébrale et dégradation de certains disques intervertébraux. Ouch! La bonne nouvelle c’est que ma santé s’est globalement et grandement améliorée au cours des 3 dernières années. Ce retour progressif à la santé a été obtenu en changeant mon alimentation. J’ai la ferme conviction qu’en agissant de façon stratégique, en identifiant bien ce dont mon corps a besoin, et avec les bons outils, l’alimentation, mon corps peut et va se réparer.

Jean-Yves Dionne

J’ai eu le privilège la fin du mois de mars d’assister à une conférence vraiment géniale de Jean-Yves Dionne, pharmacien et expert en produits naturels. J’ai évidemment sauté sur l’occasion pour lui demander quelques conseils sur ma situation. Il m’a confirmé qu’en suivant le régime hypotonique de Jacqueline Lagacé de façon stricte pendant 2 ans, mon corps allait se régénérer et que mon arthrose pourrait disparaître presque complètement voire complètement. J’étais donc sur la bonne voie depuis les 3 dernières années en intégrant les changements alimentaires inscrits dans livre de Jacqueline Lagacé: Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation. 

L’arthrose

L’arthrose définit la dégénérescence des articulations par la dégradation du cartilage qui s’use progressivement. Mais en fait, la réalité est que les cellules de cette partie du corps se régénèrent autant que les autres parties du corps. Par contre, dû à un mauvais fonctionnement mécanique ou à un apport en nutriments non suffisant à cette région, cette dernière s’use plus rapidement que les cellules se régénèrent, il y a donc dégradation. 

“La majorité de vos cellules se régénèrent… même les neurones. Vous avez la capacité de cicatriser, de réparer tous les tissus. Certaines histoires de guérison sont renversantes! Même les histoires les plus banales nous montrent que le corps se répare s’il a les bons outils.”  Jean-Yves Dionne

Les bons outils

Un corps alcalin

Dans un environnement alcalin, le sang est bien oxygéné et les minéraux sont en quantité suffisante. Quand le corps devient acide, ce dernier mobilise et les minéraux afin de tamponner l’acidité et de conserver le sang à un Ph viable pour le corps humain. “La cause principale du processus de vieillissement cellulaire est un apport insuffisant en oxygène, en eau et en nutriments, et une mauvaise évacuation du dioxyde de carbone. Ces fonctions sont normalement accomplies par le système circulatoire et donc par le sang.” Pour avoir été aux prises avec un corps acide, je vous assure que cela n’a vraiment rien d’agréable. De plus, les médecins ont beaucoup de mal à relier les symptômes qui varient énormément d’une personne à l’autre, à une problématique de santé particulière. Les principaux aliments acidifiants auxquels mon corps est sensible sont: thé, café, alcool, produits laitiers, produits transformés, sucre ajouté (fructose), friture et les produits raffinés.

Une alimentation non transformée et riche en couleur!

Nous sommes et faisons partie de la nature. Si vous ingurgitez constamment des aliments que mère nature n’a pas naturellement produits, vous augmentez vos chances que votre corps ne reconnaisse pas, ou reconnaisse mal certaines molécules isolées ou transformées. Plus vous mangez des aliments complets, riches en nutriments et le plus naturel possible, plus votre corps a des chances de bien fonctionner. 

repas coloré

Personnellement, les seules choses que j’achète et que je peux consommer pour répondre aux besoins de mon corps sont principalement dans la section des fruits et légumes!! Tous les autres produits qui sont préparés et généralement vendus dans une boîte en carton, sont la plupart du temps des produits transformés remplis d’agents de conservation, de stabilisant et de colorant. En cuisinant avec des aliments complets et en mettant de la couleur dans votre assiette, vous vous assurez d’avoir des plats savoureux avec le plus de nutriments possible. Les légumes verts et les fruits et légumes bleus, rouges et orangés sont d’excellents sources de vitamines, d’antioxydants et diminuent l’inflammation. Voici un principe qui me parle énormément:

Si un aliment ne pourrit pas, vous ne devriez pas le manger!

Des muscles souples, forts et détendus

muscles, hommeAu cours de ma vie, j’ai eu énormément de problématique musculaire. Je peux vous assurer que des adhérences et des contractures musculaires peuvent mener à beaucoup de complications s’ils ne sont pas résolus. Le corps compensera par d’autres des tensions secondaires à la section opposée au muscle en surtension afin de garder le corps droit. Le tout peut mener à des problématiques généralisées telles que le syndrome myofasciale, ou à des problématiques spécifiques telles que des hernies discales, sciatiques…

“Les muscles du dos portent habituellement de nombreuses contractures souvent inconscientes. Cela déplace les forces sur le disque vertébral. D’autre part, ces contractures modifient les postures et mouvements naturels du dos. Enfin, ces contractures sont souvent plus prononcées d’un côté que de l’autre, ce qui provoque des déséquilibres dans la pression qui s’exerce sur le disque, menant vers des pincements locaux, des protrusions, des hernies et des discopathies.” 

Mangez gras, mais les bons gras!

Le corps a besoin de gras afin de fonctionner correctement. Le gras à tellement eu mauvaise presse à cause des mauvais gras issus des produits transformés comme les gras trans et la friture. De plus, ne mangez pas de produits faibles en gras. Ils sont remplis de glucides, de sucres et de féculents afin de donner une saveur et une texture intéressante aux produits. Les bons gras sont dans les aliments naturellement gras et dans leurs huiles si elles sont crues et pressées à froid: olives, noix de coco, graines de lin, de chia, de sésame et de chanvre, poissons, oeufs, beurre clarifié…


En conclusion, pour rassembler les clés d’une santé optimale, le corps doit être alcalin à l’aide d’une alimentation hypotoxique, avoir le sang bien oxygéné et des muscles détendus afin de maximiser la circulation sanguine dans tout le corps. Qui dit détente et force musculaire dit également activité physique et résolution des contractures musculaires inconscientes. Suite à mon récent épisode de douleur, j’ai consulté une kinésithérapeute. Pour la première fois, quelqu’un traitait exactement tous les endroits qui permettaient de soulager de mes douleurs! Cette fabuleuse kinésithérapeute a une approche ostéopathique en travaillant les fascias, une enveloppe qui recouvre chaque muscle. Cette technique permet d’obtenir une détente des muscles profonds qui seraient difficiles à atteindre autrement. Mon corps et moi sommes dans la bonne direction et je compte bien continuer sur la voie de la guérison! Je ne peux qu’éprouver de la gratitude pour avoir emprunter la route de la guérison, et ce en apprenant à écouter mon corps.

“La santé est une état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.” OMS, 1946

 

Auteure: Claudine Michaud, passionnée de nature!

 

Suivez-moi sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial