info@departnature.com

Départ Nature

Comment faire des bagels maison savoureux en 1h30

bagels
Vous avez envie d'inviter quelqu’un au restaurant dimanche matin? Pourquoi ne pas plutôt l’inviter chez-vous et lui préparer un superbe bagel maison au fromage à la crème et au saumon fumé? Il sera d’un moelleux et d’une fraîcheur inégalé... c'est encore mieux non!?
Je fais mon pain maison depuis quelques années maintenant. Il y a environ 8 mois, j’ai réalisé que, plutôt que de me sentir contrainte d’attendre que les bagels soient en spécial à l’épicerie, je pouvais tout simplement les faire moi-même. Ce fut une réussite totale! Des bagels moelleux, savoureux, et qui sentent divinement bon une fois grillés. Bref, tout simplement délicieux en plus d'être économique!

Je suis allée à New York avec une amie l'été 2015. Inspirée par la vague new-yorkaise, j’ai trouvé une recette de bagels absolument délicieuse! Je ne reçois que des compliments quand je fais cette recette. Alors lancez-vous mais surtout, amusez-vous!

Bagels New-yorkais

 

Donne 8 bagels

  • 3-1/2 tasses de farine (500g)
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 2 cuillères à café de sel
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 350 ml d’eau tiède
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 sachet ou 15g de levure

Source: Journal des femmes

Activer la levure

Mesurez l’eau et ajoutez la levure avec 1 cuillère à soupe de sucre. Agitez un peu pour bien séparer les grumeaux afin que la levure puisse s’activer complètement. Laissez reposer de 5 à 10 minutes.

Former la pâte

Dans un grand bol, bien mélanger la farine, la deuxième cuillère à pate à pain, bolsoupe de sucre et le sel. Faire un puits au centre de la farine, ajoutez l’huile d’olive et un peu d’eau avec la levure activée. Incorporez graduellement la farine au liquide par le centre du puits avec le bout d’une cuillère en bois ou avec 1 doigts.

Continuez d'ajouter l’eau jusqu’à ce que toute la farine soit intégrée et forme une boule de pâte non collante. Déposer la pâte sur le plan de travail et la pétrir de 10 à 15 fois.

Coupez la pâte en 8 morceaux et laissez-la reposer 10 minutes.

Pour savoir si la pâte est assez pétrie, il faut appuyer dessus avec son doigt et observer si elle reprend sa forme rapidement. Sinon, pétrir encore un peu pour y ajouter davantage d’air.

Si vous désirez ajouter des ingrédients secs ou solides à la pâte (fines herbes, fromage, olives, cannelle, raisins secs, noix... ), vous pouvez le faire lors du premier ou du deuxième pétrissage.

Former les bagels

Pétrir les petits pains à nouveau pour former de petites boulestrou dans le bagel et faites un trou au centre avec la queue d’une cuillère de bois. Ensuite, agrandissez le trou pour former le bagel, puis déposez-le sur une plaque allant au four.

Laissez reposer 20 minutes. Pendant ce temps, faites chauffer un gros chaudron d’eau et chauffer le four à 220°C (425°F).

 

Faire cuire les bagels

Faites-les bouillir, 3 ou 4 bagels à la fois suivant la pate boulliegrandeur de votre chaudron, pendant 1 minute de chaque côté et replacez-les sur la plaque. Ajoutez la garniture de votre choix: graines de sésame, graines de pavot, du fromage parmesan, du fromage cheddar…

Faites-les cuire au four pendant 9 minutes, retournez-les et poursuivez la cuisson de 6 à 9 minutes de l’autre côté.

 

Laissez vos superbes bagels refroidir sur une grille.

bagels sur grille

 

 

 

Bon appétit!

 

 

Regarder aussi l'article : Comment briser ses barrières psychologiques en faisant du pain

Auteure: Claudine Michaud, passionnée de nature.

Suivez-moi sur:

1 Commentaire

  1. Pingback: Ma découverte de la semaine: la banane plantain! - Départ Nature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial