info@departnature.com

Départ Nature

Comment je cuisine sans produits laitiers

plats-cuisine-repas
Les produits laitiers sont partout dans les produits transformés: substance laitière modifiée, lait en poudre, beurre, fromage, crème… il y en a aussi fréquemment dans des sauces ou des plats qui n’en auraient pas besoin à la base. La solution est plus simple qu’il n’y paraît… C’est d'apprendre à cuisiner sans produits laitiers.

Pour remplacer le beurre

C’est tellement bon du beurre! Je suis entièrement d’accord! D’ailleurs, je ne voulais pas me diriger vers la margarine avec du gras trans, alors j’ai trouvé d’autres solutions!

Le ghi ou beurre clarifié

Il s’agit en fait d’acheter du beurre non salé et de le faire fondre afin d’en séparer les éléments solides et des éléments liquides. La caséine formera une mousse blanche à la surface, le petit lait se déposera au fond laissant le ghi, doré et transparent, au centre. Je l’utilise sur les bagels grillés ou quand j’ai vraiment envie d’avoir le goût du beurre même si c’est un peu différent.

L’huile de noix de coco

J’adore tout simplement cette huile. Je l’achète vierge et pressé à froid car j’aime beaucoup trop son parfum, son goût et sa texture naturelle. Je l’utilise quand une recette nécessite un corps gras et une texture onctueuse. Fond au contact de la peau et solide à la température de la pièce. Caractéristique très pratique pour faire figer une mousse dessert au frigo. D’autre part, l’huile de noix de coco donne une saveur vraiment sublime aux légumes sautés. 

La compote de pommes non sucrée

Elle peut généralement remplacer le beurre dans les recettes de gâteaux mais pas tout le temps! Je l’utilise généralement quand une quantité importante de beurre est demandée ou lorsque le beurre est utilisé pour obtenir une texture plus onctueuse. Par contre, ce n’est pas un corps gras.

L’huile d’olive ou huile végétale

L’huile peut remplacer le beurre quand un corps gras est préférable dans une recette. Par contre, il faut parfois ajuster un peu les proportions car l’huile est très liquide par rapport au beurre à température pièce. Quand la recette indique d’ajouter du beurre fondu, je mets définitivement de l’huile!

Saindoux ou graisse crisco

J’utilise seulement le saindoux pour remplacer le beurre lorsque je fais de la pâte à tarte. Son goût est neutre, sa texture et son coût sont similaire à celui du beurre.

Pour remplacer le lait ou la crème 

De l’eau

Eh oui! C’est tout simple n’est ce pas! J’utilise l’eau de cuisson pour les pommes de terre pilées ou l’eau de cuisson des pâtes pour faire une sauce. De plus, je fais maintenant ma pâte à crêpes avec de l’eau, je vous rassure, je n’ai pas remarqué de changement de goût.

Le lait de coco

Ce fut pour moi une découverte culinaire incroyable! J’adore tout simplement le lait de coco! Je congèle généralement le lait de coco que je n’ai pas utilisé dans des bacs à glaçons pour une prochaine recette. Le lait de coco mélangé avec son eau de coco a une texture proche de la crème 35%. Il ajoute un crémeux et un goût subtil des plus agréables aux desserts.

Pour avoir une meilleure expérience, je vous conseille d’acheter un lait de coco de meilleure qualité, donc plus cher. Il n’a, la plupart du temps, que la gomme de guar comme agent de conservation. Un lait de coco de meilleure qualité est à l’état solide et liquide: la crème de coco (ou beurre de coco) sur le dessus et l’eau de coco au fond. De plus, la conserve ne fait aucun bruit lorsqu’on l’agite, comparativement à un lait de coco avec plus d’agents de conservation qui est complètement liquide. L’avantage qu’il soit séparé est que vous pouvez choisir la texture et l’onctuosité désirée: plus liquide ou plus crémeuse. 

Les autres laits végétaux

Je n’aime pas particulièrement le lait de soya, le lait de riz ou le lait d’amande. Ce n’est vraiment pas faute d’avoir essayé! Leurs goûts sont souvent prononcés et modifient le parfum général des plats cuisinés. Mais bon… j’ai peut-être un fort parti prix pour le lait de coco!

Pour remplacer le fromage

La levure nutritionnelle

La levure nutritionnelle est disponible sous forme de flocon ou de poudre. Différente de la levure alimentaire (levure à pain), elle assaisonne les soupes, ragoûts, les pizzas... On peut s’en procurer dans la plupart des boutiques d’aliments naturels. Cette levure est tout de même dispendieuse, alors, j’opte plus fréquemment pour le deuil pur et simple du fromage. Je mets généralement plus de légumes, plus de sauce et plus d’épices pour remplacer le goût très prononcé et le moelleux du fromage.


De façon générale, pour substituer des produits laitiers dans une recette, il faut généralement respecter la proportion de solide et de liquide. On ne remplace préférablement pas un solide par un liquide: du beurre froid par de l’huile... Par contre, remplacer du beurre fondu par de l’huile fonctionne bien généralement. Il faut également voir la fonction de l’ingrédient que l’on souhaite remplacer, pour éviter de trop s’en éloigner. Au cours de mon apprentissage de remplacement d’ingrédients, je n’ai pas raté de recettes en respectant ces quelques règles. Si vous avez des questions n’hésitez pas à m’écrire. J’adore vous lire et répondre à vos questions! D’autre part, je crois que je vais aller cuisiner un dessert au lait de coco… cet article m’a creusé l’appétit!

 

Auteure: Claudine Michaud, passionnée de nature!

Suivez-moi sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial