info@departnature.com

Départ Nature

Un séjour au Costa Rica – Pura Vida!

grenouille arboricole
Lorsque je parlais à différentes personnes de mon projet d'aller au Costa Rica, certains disaient que j'étais chanceuse, que j'allais adorer l'expérience alors que d'autres me disaient que c'était dangereux ou encore que 4 mois c'était trop long... En fait, ces gens me parlaient de leurs peurs et de leur point de vue. Un séjour de 4 mois à l'étranger n'est pas réellement un coup de chance. C'est de la planification plutôt que de la chance. J'ai acheté mon billet allé simple et j'ai cherché un endroit pour vivre une fois là-bas. J'ai fait des choix différents et j'ai également un mode de vie différent le reste de l'année afin de pouvoir vivre cette aventure. Travailler 35 heures de nuit en 3 jours en plus de travailler de 20 à 30 heures les autres jours, n'est pas un mode de vie que beaucoup de gens que je connais sont prêt à accepter.

Première expérience de voyage en Ontario

Il y a 4 ans maintenant, j’avais fait un séjour de 2 mois en Ontario dans un Bed&Breakfast. J’étais parti avec ma voiture et mon chat. J’avais apporté beaucoup trop de matériel avec moi. Les expériences sont là pour apprendre et pour s’améliorer, non? Haha! J’y échangeais 25 heures de mon temps contre un toit et 3 repas par jour. Pour ce périple, j’avais laissé derrière moi mon travail qui était temporaire et mon appartement que je n'aimais plus. Je n’avais pas réellement de plan à mon retour. J'avais planifié un séjour de 6 mois qui s'est écourté à 2 deux mois car je voulais suivre une formation près de chez moi qui n'avais lieu qu'une seule fois. Ma voiture s'est brisé, je ne suis donc par reparti pour complété mon séjour. J’ai adoré cette première expérience! J’ai pu me ressourcer, j’ai pu me retrouver confronté à moi-même en plus de parfaire mon anglais.

Le retour à été un peu difficile car je n’avais pas de chez moi et au retour je n’avais aucune idée du travail pour lequel je souhaitais appliquer et je n’avais pas envie de retourner à mon ancien travail non plus. Retomber dans mes chaussures et retrouver ma stabilité m’a pris environ 4-5 mois, en plus de passer au moins 1 mois à être dans un état plus ou moins confus avant de retrouver mes repères. J’étais également parti sans avoir réellement de plan pour plus tard, sans avoir de direction.

Voyage en Amérique centrale

Mon séjour au Costa Rica, je souhaite le faire depuis au moins 10 ans. J’ai mis plus de 6 mois à planifier ce séjour en Amérique centrale. Temps nécessaire pour planifier le matériel à acheter, les vaccins, le budget, le choix de la destination… Cette fois-ci, j’ai sous-loué mon appartement, alors j’aurais mon chez-moi, mon quartier et mon lit qui m’attendront à mon retour au mois d’avril.

Pour le travail, j’ai encore laissé mon emploi mais j’ai toujours ce blogue! Blogue que j’adore!!! Le fruit de mon travail, de A à Z et qui me donne énormément de satisfaction. J’ai beaucoup aimé mon expérience en restauration lors de mon dernier emploi. De plus, avec le marché de l’emploi qui manque énormément de travailleurs pour les prochaines années, je n’ai aucune inquiétude pour trouver un emploi à mon retour au mois d’avril si je souhaite etre salarié à nouveau.

Cette fois, je suis parti avec un sac à dos 45 litres et un sac à dos de jour seulement. Je crois avoir apporté trop de choses encore mais bon… Une chose à la fois! Je continue d’apprendre. Après une semaine à avoir vécu dans mes valises, je crois avoir apporté suffisamment de vêtements. Je vais avoir amplement de temps pour tester mon sac à dos et mon matériel de voyage pour les prochaines semaines.

Mon anglais étant à présent bien maitrisé, c’est mon espagnol que je désire améliorer. J’ai déjà une bonne base, je comprends 80% des films en espagnol, je peux lire tout de même facilement et je suis capable de m’exprimer pour mes besoins de base. Il me reste à tenir une conversation et à pouvoir exprimer mes autres pensées plus clairement et plus facilement.

plage, palmier, océan, horizon

Costa Rica! Pura Vida!

Première journée au Costa Rica. Une fois le dépaysement passé,  je commence à sentir l'énergie de l'endroit de la même façon que je sentais l'ambiance dans les années 80, quand  j'étais toute jeune.

C'est un lieu où il fait bon vivre. Les enfants courent et jouent dehors, dans la nature. Il fait chaud. Il fait beau. Il y a de très belles maisons dans des rues touristiques, des étrangers en sont majoritairement propriétaire, alors que la rue suivante, il y a des gens très pauvres. Sur les maisons de ces gens, il n'est pas rare de voir une antenne pour avoir la réception internet ou cellulaire sur le toit de leurs maisons. À bien y penser… ce n’est pas faux qu’internet représente aujourd’hui une ouverture sur le monde. Ouverture qui donne des possibilités à toutes les tranches de la population. Ce qui était simplement inexistant auparavant. La communication et l’accès à l’information sont aujourd’hui considérés parmi une des priorités après se loger et se nourrir. L’économie mondiale change, les besoins changent. Des barrières tombent alors que d’autres se dressent à travers le choc entre les différentes économies, les différents pouvoirs d'achats.

Petit résumé de la semaine

  • Des gens sympathiques qui m’aident à trouver mon chemin en autobus: check!
  • Se faire inviter à la fête d’une résidence locale: check!
  • Promenade à cheval sur la plage: check!
  • Ciel étoilé sur la plage: check!
  • Des nouveaux amis: check!

Je commence mon périple au Costa Rica et j’aime beaucoup le début de cette aventure. Je compte bien plonger davantage dans la vraie vie costaricienne. La Pura Vida! J'ai confiance que la vie m'apporte ce dont j'ai besoin le moment venu. Je sens que je vais adorer ce séjour. Les choses se placent tranquillement. Merci la vie pour cette si belle opportunité… celle de construire la vie que je désire! Une vie que je choisis et qui contribue à ouvrir encore plus mes possibilités et mes horizons!

Auteure: Claudine Michaud, passionnée de nature!
Suivez-moi sur:

2 Commentaires

  1. Claudette

    Bon séjour ma belle, la vie t’offre de belles choses, prend tout ce qui passe !!!

    1. Claudine Michaud (Auteur de l'article)

      Merci beaucoup!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial