info@departnature.com

Départ Nature

Alimentation et lait cru

Pichet et verre de lait

Après 16 années à titre de chercheur universitaire, Dr Carol Vachon, consultant en nutrition, s'est tourné vers la population pour transmettre ses connaissances et les résultats de ses recherches. Encore actif, tant auprès des spécialistes que du grand public,  il a également initié la Coalition québécoise de défense du fromage au lait cru en 1996.  Ses principaux sujets de recherche portent sur les produits laitiers et les huiles végétales.

Ce qui a tout d'abord piqué ma curiosité est son parcours atypique :biologiste de formation ayant poursuivi ses études jusqu'au doctorat en physiologie hormonale pour enchaîner avec un post doctorat en biochimie clinique. Un professionnel qui, en quelque sorte, s'est forgé une formation sur mesure dans l'objectif de répondre à ses propres questions sur l'impact de l'alimentation dans notre corps. Ce parcours lui a permis, selon moi, d'avoir une vision à la fois globale et spécifique très différente d'un nutritionniste ou de tout autre spécialiste en alimentation que nous avons coutume de consulter. J'ai moi-même eu le privilège de suivre son cours en nutrition et j'ai pu identifier certains facteurs alimentaires qui me causaient des problèmes depuis bon nombre d'années.

 

 À mon avis, un grand nombre des enjeux actuels (environnement, alimentation, pollution, produits chimiques) ont débuté avec l'avènement de l'ère industrielle. Non pas que l'avènement de la technologie et les découvertes scientifiques aient été néfastes, bien au contraire! Mais cet engouement et la tangente choisie par les industriels pour une économie d'échelle au détriment d'une économie locale a dénaturé un grand nombre de nos interactions avec l'environnement et a perturbé la relation avec nos besoins et notre alimentation. Je parle bien ici de la société de surconsommation et du principe de constamment créer de nouveaux besoins afin d'assurer une certaine croissance économique.

Selon lui également, la problématique concernant le lait cru s'est posée au tout début de l’ère industrielle. Le lait cru ne rendait pas malade les fermiers et leurs familles. C'est plutôt un concours de circonstances entre une perte de contrôle durant l'accroissement de la production laitière, une méconnaissance des règles d'hygiène et l'expansion du réseau de distribution d'un produit fragile comme le lait que les risques de contamination bactérienne ont surgi.

Toujours d'actualité, son livre Pour L'amour du bon lait, lancé depuis mars 2002, a eu un impact tant dans les médias que dans le milieu scientifique et bien sûr aussi auprès du grand public. "Un livre qui change notre perception du lait, de l’alimentation" et "c'est le seul livre de la francophonie à faire la différence scientifiquement entre le bon et le mauvais lait.".

Visitez son site internet: www.bonlait.com

Dr Carol Vachon, Ph.D., consultant en nutrition

  • Bachelier en biologie de la Faculté des sciences de l'Université Laval de Québec en 1971.
  • Doctorat en physiologie hormonale à la Faculté de médecine de Québec en 1975.
  • Postdoctorat à l'Institut de biochimie clinique de la à Faculté de médecine de Genève en Suisse.
  • Recherches au Department of Pharmacology and Therapeutics de la Faculté de médecine de l'Université, McGill, à Montréal.
  • Recherches au Département de nutrition humaine et de consommation de la Faculté d'Agriculture de l'Université Laval.

C.P. 39039 Sainte-Foy,
QUÉBEC G1V 4W8
Tél.: (418) 650-0169
Sans frais : 1-800-933-LAIT (5248)

vachoncarol@videotron.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial