info@departnature.com

Départ Nature

Actualité nature mondiale

planet-terre
J'ai voulu regrouper ici des nouvelles et des évènements de l'actualité mondiale ayant surtout un impact positif à petite ou grande échelle. J'entends malheureusement trop souvent des discours négatifs et très noirs prouvant hors de tout doute que l'humanité court à sa perte en détruisant absolument tout sur son passage. Je ne suis pas de cet avis. J’ai effectivement eu la chance de naître dans une société occidentale, une société de liberté et d’abondance. Cela ne m'empêche pas pour autant de voir la pauvreté et la détresse qui y sont tout aussi présentes. À travers cette dualité qui, je crois, existe partout à des degrés extrêmement variables, je suis également témoin de la profonde bonté et de la générosité des gens autour de moi.

 

En effet, les années à venir seront parmi les plus critiques pour l'équilibre des différents écosystèmes planétaires. S'il s'opère une profonde métamorphose de la production industrielle sur laquelle l'économie mondiale est basée présentement, une profonde transformation des entreprises, des emplois et de la vie au quotidien telle que nous la connaissons aujourd'hui aura lieu également. Pensez-y un instant... un profond changement dans votre vie personnelle passe d'abord par une décision importante ou un évènement majeur vous obligeant ainsi à changer de cap, n'est-ce pas? Pourquoi en serait-il autrement lorsqu'on élargit le concept à l'échelle d'une entreprise? D'une société? D’un Pays? De l’Humanité?

Nous avons tous le potentiel d’accomplir de grandes choses en laissant derrière nous un héritage dépassant notre propre existence.

 

Les conseils de Steven Spielberg pour suivre vos rêves!

 

Les sous-titres en français sont disponible dans les paramètres du vidéo (l’engrenage).

 

Alors voici des articles que j’ai sélectionnés à partir de diverses sources d’actualité dans le monde, me prouvant hors de tout doute qu'un seul homme peut déplacer des montagnes et que l'humanité est aussi empreinte de bonté et de générosité.


 

Les DÉFIS de l'Humanité sont à nos portes!

 Je trouve que le titre "Sans lendemain" ne représente pas bien le sujet de la vidéo (35 mins).

Cette vidéo de 30 minutes explique bien les défis gigantesques qui sont à nos portes, et à quel point, tout ce qui compose la vie quotidienne dans nos sociétés occidentales, est dépendante du pétrole. Je suis entièrement d'accord avec la conclusion se situant dans la célèbre zone grise, plutôt qu'une position toute noire ou toute blanche que beaucoup de gens adoptent. Par contre, je crois que la technologie peut fonctionner, localement, efficacement et à petite échelle, en incluant des maisons à énergies positives et des voitures électriques. 


 

Un héritage génétique qui en dit long (sous-titres français)

Un village autonome verra le jour à Almere, aux Pays-Bas en 2017.

Une communauté autonome en nourriture, avec des maisons à énergies positives, produisant zéro déchets: c'est possible!

habitation, verdure, chalet, village, bio

À bien y penser, toutes les compétences techniques pour réaliser un tel projet sont déjà maitrisées: aquaponie, aéroponie permaculture, maison à énergie positive, récupération des déchets organiques en biogaz... D'autre part, le changement de mode de vie qu'un tel projet apporte aux habitants de cette communauté est également important.

Voici l'article: INGENIUM HOUSE

Tomates sans eau ni pesticide

 

Tomates

Un article très intéressant sur la méthode traditionnelle de Pascal Poot pour cultiver des tomates sans eau ni pesticides et avec des résultats étonnants! La nature est intelligente, elle a survécu des milliers d'années sans l'intervention de l'être humain d'engrais, d'insecticides ou de pesticides. Il n'en revient qu'à nous de comprendre et de respecter l'intelligence de la nature pour en retirer les meilleurs bénéfices: un écosystème équilibré et une richesse durable. 

Voici l'article: L'OBS AVEC RUE 89

 

 

Le projet nettoyage des océans débute en 2016

Le jeune Néerlandais Boyan Slat a amassé 2 millions de dollars à l'aide du financement participatif mondial afin de mettre en place la toute première installation pour filtrer les déchets de l'océan au large des côtes de Tsushima entre le Japon et la Corée du Sud. La mise en marche de son installation débute cette année en juin  2016.

vagues, eau, océan

De nouveaux entonnoirs géants sont également prévus à d'autres endroits stratégiques d'accumulations de déchets. L'efficacité du nettoyage des océans est estimé à une dizaine d'années seulement. Ce jeune homme est dorénavant passé à l'histoire pour avoir eu l'audace de mettre en place cet important et imposant projet.

Voici l'article: PARIS MATCH

Site web: THE OCEAN CLEANUP

 

Un homme seul a planté une forêt pendant 30 ans

Avez-vous déjà songé à planter une forêt? Un homme, Jadav Payent, un Indien vivant sur une île qui était en proie à l'érosion, prit la décision d'agir pour préserver cette parcelle de terre. La forêt mesure aujourd'hui plus de 550 hectares et il y habite maintenant des tigres, des cerfs, des rhinocéros, des éléphants et des vautours. 

Sentier dans la forêt

Ne sous-estimez pas la portée des actions que vous pouvez avoir sur votre environnement. Une simple action répétée pendant des décennies peut avoir un impact beaucoup plus grand que vous ne l'imaginer.

Voici l'article: LE POINT (vidéo en anglais)

 

 

La réserve de Svalbard: sauvegarde du patrimoine agricole mondiale

Songhai: Souffle économique de l'Afrique

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial