info@departnature.com

Départ Nature

Comment changer son alimentation

hanger son alimentation

J’ai eu à changer mon alimentation plusieurs fois dans ma vie. Vous savez quoi? C’est n’est pas facile!!! C’est un travail de tous les jours!!! C’est difficile car l’alimentation fait partie de notre quotidien et de nos habitudes de vie. Pour moi, changer seulement une habitude, bonne ou mauvaise, n’est pas vraiment difficile. Certaines le sont plus que d’autres, c’est certain, mais à la base, je suis quelqu’un qui a besoin de beaucoup de changement. Par contre, avec l’alimentation, la difficulté est double. En plus de briser une habitude, tous les plaisirs, les saveurs et le réconfort émotionnel que l’on a associé à certains plats ou aliments devront changer également! Ouch! On parle ici de bien plus que de passer moins d’heures devant la télé!


Savoir pourquoi vous désirez changer d’habitude. Votre pourquoi!

Pourquoi, point d’interrogationÇa semble peut-être évident, mais en fait ça ne l’est pas. Si vous ne voyez pas l’intérêt à moins consommer d’alcool, allez-vous le faire? Si la pression sociale est plus forte que votre volonté et les avantages que vous allez gagner, que ce passera-t-il? Vous aller peut-être arrêter un moment, mais vous allez très probablement recommencer. Si ce qui vous tient le plus à coeur, c’est de résoudre une problématique que vous croyez en lien avec votre alimentation, et que vous n’en pouvez plus que cette contrainte vous suive jour après jour, alors là, la pression sociale et les avantages ne vous feront pas reculer devant les difficultés.

Changer une habitude à la fois 

À moins d’y être contraint par une situation qui nécessite un changement radical, changer une chose à la fois. La raison d’agir ainsi est bien simple, pour faire un deuil à la fois. Le mot peut sembler fort, mais de laisser tomber un aliment qui vous met un baume sur le coeur n’est pas toujours facile. Avant de laisser tomber votre hamburger préféré ou votre popcorn avec un film le vendredi soir, trouvez un nouveau plat qui vous réconforte tout autant en accord avec le changement désiré, avant de laisser partir pour de bon l’habitude à changer. L’avantage d’agir de cette façon est que l’on contourne plus facilement le sentiment de se priver d’un plaisir réconfortant. De plus, plutôt que de faire face à une gigantesque montage, vous allez avoir plein de petites victoires sur le chemin de la réussite.hamburger

Nous sommes ce que nous faisons chaque jour.

Pour affirmer que vous êtes sportif, que devez-vous faire? Pratiquer un sport et de l’activité physique sur une base régulière. Alors pour dire que vous avez une alimentation saine, vous devez bien vous alimenter sur une base régulière. Ce qui implique aussi de bien comprendre pourquoi vous faites ces changements. Parce que ce qui était facile dans notre quotidien deviendra difficile et demandera beaucoup plus de rigueur et de concentration qu’auparavant. Vous allez devoir vous informer, lire énormément et aussi comprendre ce que votre corps vous demande. Prenez un engagement ferme et tenez la cadence 3 semaines. C’est le temps requis pour qu’une nouvelle habitude, bonne ou mauvaise, devienne facile et soit bien implanter dans votre routine quotidienne.

Adopter et conserver ce qui fonctionne pour vous.

Nous sommes tous différents. Nous avons des corps avec des équilibres, des déséquilibres et des particularités différentes. Alors ce qui va fonctionner pour quelqu’un, ne fonctionnera pas nécessairement pour vous. Vous allez vous tromper et essayer autre chose jusqu’à ce que vous trouviez une clé qui va créer un déclic ou une amélioration significative. Une fois que vous avez trouver une de ces clés, continuez dans la même direction! Avec la ferme intention de changer vos habitudes pour le mieux, pour votre bien-être et pour votre santé, vous allez faire un pas à la fois. Une petite amélioration à chaque jour fera une immense différence à la fin de l’année.

Le mythe du succès instantané

Psiiiit!! Le succès instantané n’existe pas! Ce que vous interprétez comme étant le succès instantané en regardant les autres est en fait le moment final résultant d’un ensemble de changements significatifs qui ont donné un résultats parfois impressionnant. Je vous assure que c’est le résultat d’un travail quotidien maintenu sur une longue durée. Un travail de plusieurs années voir des dizaines d’années parfois.


Les changements alimentaires que j’ai fait ont réellement été pour le mieux, mais ils ont aussi un
impact à d’autres niveaux. Mes habitudes alimentaires sont presque complètement à l’opposé de la “norme sociale”. Dans les restaurants, la plupart des sauces, des soupes et des pains offerts contiennent des produits laitiers. Ouff! Quel casse-tête! Et je ne parle que des produits laitiers! Pour ceux qui m’invitent spontanément gratitude, prière, remercier, reconnaissanceà souper chez-eux, je leurs propose, la plupart du temps, la solution de plutôt venir souper chez-moi. N’apportez rien… je m’occupe de tout!! Même du dessert!! Une très bonne amie m’a dit un jour: “Ok!! Donne-moi ta liste, je suis prête! Je vais trouver quelque chose et je vais te faire un bon souper!”. J’ai vraiment été touché par son attention et je passe de supers moments et d’excellents repas en sa compagnie! Elle m’avait même un jour reproché d’avoir oublié un ingrédient sur la liste de restrictions!!! Ah! Que c’est bon de pouvoir compter sur ses vrais amis! Merci la vie de mettre de si belles personnes sur mon chemin!

Auteure: Claudine Michaud, passionnée de nature!

Suivez-moi sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial