info@departnature.com

Départ Nature

Biographie

Je me présente, Claudine Michaud, fondatrice du blogue Départ Nature. Les racines du pourquoi j'ai voulu créer ce blogue remontent à très loin. J'ai toujours eu une sorte de soif de paix et de liberté que seul un contact avec la nature semblait apaiser. Très tôt, j'ai eu une grande curiosité pour les sciences. Elles m’aidaient à comprendre les différents équilibres connus de la faune et de la flore. Plus tard, j’ai découvert un autre univers qui me passionne énormément: les plantes médicinales.

Lorsque j'étais enfant, mes parents ont voulu que nous ayons la chance de grandir entouré de fraises des champs, de framboises, de forêt, de verdure et de petits animaux. J'ai également eu la chance que ma mère reste à la maison et d'avoir grandi dans les années 80, avant l'époque des cellulaires. J’ai alors pu consacrer mes journées à courir dehors, grimper aux arbres et à partir à l’aventure dans les bois.

En grandissant, j’ai commencé à ressentir une sorte de décalage et un non-sens. La spirale métro-boulot-dodo: plus grande maison, plus de vêtements, plus de jouets... était complètement à l’opposé de simplement être bien avec la nature. Il est certain qu'un minimum de ressources pour vivre est requis. Même adulte, j'ai toujours mangé à ma faim et eu un toit sur la tête sans pour autant avoir beaucoup d'argent. Pourtant, quelque chose n'était pas logique avec cette course contre la montre. Comme si sauter à pieds joints dans cette spirale dénaturait complètement cette connexion et m'en éloignait. J’avais le sentiment de courir pour arriver nulle part...

Curieusement, j’avais simplement à lever le pied, faire des choix différents, pour retrouver cette paix et cette tranquillité. À chaque fois que je me suis départie d’objets, de vêtements ou de biens matériels, je me suis toujours sentie plus légère et en meilleur accord avec moi-même. De plus, quelques temps après chacune de ces épurations, de nouvelles opportunités et de nouvelles personnes entraient dans ma vie. 

Claudine Michaud

J'ai une formation en Design Intérieur que je ne regrette pas du tout. J’ai choisi ce domaine parce que j’étais indécise entre l’art et l’architecture. Alors, j’ai simplement choisi de couper la poire en deux. Pour mille et une raisons je n'ai pas fait d'études en herboristerie, en écologie ou en agronomie. Si j'avais choisi un de ces domaines d'étude, je ne serais probablement pas ici aujourd'hui à vous partager mes expériences et mon cheminement. Si au passage je peux contribuer à ce que d'autres personnes se sentent mieux et trouvent eux aussi plus de sens dans leur vie, j'aurai le sentiment d'avoir fait ma part.

Bienvenue sur mon blogue!

 

Claudine Michaud

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial