info@departnature.com

Départ Nature

Bilan 6 mois: Manger sans gluten

salade, santé, sans gluten
Il y a maintenant 6 mois que j’ai retiré le gluten de mon alimentation. Étant donné que je n’ai pas de maladie digestive connue telle que la maladie de crohn ou la maladie de coeliaque, je n’ai peut-être pas les mêmes symptômes de soulagement que ces personnes pourraient ressentir. Par contre, le gluten, l’alcool et les produits laitiers que j’avais l’habitude de consommer, contribuaient à créer de l’inflammation chronique à l’intérieur de mon corps.

Cette inflammation chronique générale monopolisait en quelque sorte mon énergie et une foule de processus internes afin que mon corps puisse fonctionner au meilleur de ses capacités compte tenu des circonstances défavorables. Maintenant, je sens que mon corps est moins en combat et en suractivité constante. Mon corps peut enfin se reposer et concentrer son énergie à réparer les tissus fonctionnant moins bien et à retrouver un équilibre optimal de régénération. J’ai plus d’énergie, comme  s’il m’en manquait à la base ha! ha! J’ai perdu 2 livres de plus alors que mon poids était stable à 129 livres depuis plus d’un an. Mon sommeil… Baaah… je travaille près de 80 heures par semaine sinon plus je fait régulièrement des doubles depuis quelques mois. Alors pour le sommeil, je me donne la chance de l’évaluer plus en détail lorsque je serai moins sous pression et moins stressée! Ha! Ha! J’ai tout de même plus d’énergie, alors mon sommeil devrait se réguler par lui-même d’ici peu .

Grenouille, yoga

Mes muscles

Je sens également mes muscles en général plus souple et plus détendus comparativement à il y a 2 ans où je sentais énormément de raideur et de douleurs diffuses dans presque tous les muscles de mon corps. Même le muscle que j’avais blessé avec un claquage, il y a plus de 5 ans, est maintenant en train de s’assouplir et de reprendre sa flexibilité d’autrefois. J’en suis plus que ravi!

Mon dos

Figurine sur la tete, bois, dos

Je sens également que mon dos reprend sa souplesse. De l’arthrose avait été identifié au niveau de mes vertèbres lombaires et je sens réellement moins de douleur, une plus grande liberté de mouvement et une meilleure souplesse. J’ai bien hâte de voir si les radiographies dans deux ans pourront identifier une amélioration visible!

Mon système digestif

Ma digestion est en constant changement depuis plus de 2 ans, depuis le début de mes changements alimentaires. Je laisse à mon corps le temps de s’adapter et de se guérir de tant d’années d’inflammation et de douleur. Un ami m’a tout récemment parlé que la qualité de l’eau consommée pouvait créer des symptômes d’inconforts au niveau de l’oesophage et de l’estomac! J’ai souvent très faim et je sais également que j’ai du mal à différencier la faim de l’inconfort causé par des brûlements d’estomac. D’autant plus que je consomme beaucoup plus d’eau qu’avant, il est possible que je ressente davantage les effets d’une eau de moins bonne qualité. Mon corps étant moins douloureux également, je remarque peut-être cet inconfort maintenant alors que les autres symptômes ressentis sont moins aigus ou complètement disparus.


En conclusion, je suis très satisfaites des changements perçus dans mon corps. Retirer le gluten de mon alimentation était réellement l’étape à suivre pour continuer la progression du soulagement de la douleur ressentie. Prochaine piste à suivre… l’eau!

Auteure: Claudine Michaud, Passionnée de nature!

Suivez-moi sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial